AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieC


Ce roman se compose en fait de quatre enquêtes distinctes, qu'on pourrait tout à fait lire séparément, même si elle se suivent chronologiquement.

Dans l'Angleterre des années 50, le chanoine Chambers gère sa paroisse dans une bourgade proche de Cambridge. Consciencieux, il partage sa vie entre ses prêches et les visites aux malades, le catéchisme et, de manière générale, tous les devoirs habituels d'un prêtre. Ce qui ne l'empêche pas de s'accorder quelques petits plaisirs : un pot au pub avec son ami inspecteur de police, des visites à Londres à des amis de la haute société...

Un jour, à la fin de l'enterrement d'un notaire qui s'est suicidé, une femme vient le trouver : elle pense que le notaire, son amant, a été assassiné... Sidney Chambers profite de sa position pour rencontrer les protagonistes, d'une manière qui n'aurait pas été possible pour la police... Et il prend goût à ces enquêtes, que le hasard - ou la toute puissance de l'auteur - lui apporte...

Ce roman, adapté en série télé, tient l'essentiel de son chambre dans le personnage du chanoine et dans son côté désuet. Nous sommes dans une Angleterre qui évolue, mais reste encore bien traditionnelle : la bonne société garde ses préjugés, ses modes de vie, et ses habitudes guindées. La respectabilité est reine, surtout pour un pasteur, la cuisine anglaise est ... très anglaise !

Ce livre m'a ainsi donné l'impression d'être une sorte de chaînon manquant entre les romans d'avant-guerre d'Agatha Christie, et les romans policiers psychologiques contemporains d'Elisabeth George ou de PD James. La réflexion vaut aussi pour les intrigues : plus tout à fait dans l'enquête à la Hercule Poirot, avec ses stéréotypes et ses déductions logiques, mais pas encore dans les affres et noirceurs des romans d'aujourd'hui.

Une lecture rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}