Critique de 5Arabella

Il s'agit du deuxième tome consacré par James Runcie aux enquêtes de Sidney Chambers. le livre est plus « sérieux », on traite de l'espionnage, de la construction du mur de Berlin, du racisme etc. Des thèmes historiques et sociétaux, que les 6 enquêtes menées par le chanoine mettent à jour. La vie sentimentale de Sidney vient aussi au premier plan, le choix entre Amanda et Hildegard se précise et sera enfin tranché en fin du volume.

J'ai un peu moins accroché à ce volume qu'au premier. Les enquêtes ne sont pas toutes complètement convaincantes pour moi, en particulier celles liées à l'espionnage, où la réponse ne nous est de toutes les façons pas fournie à la fin : les espions ne peuvent être démasqués. D'autres sont en revanche plus réussies et plus prenantes. James Rancie dresse dans ce volume un tableau plus sombre de l'Angleterre de l'époque, un pays qui a perdu de sa superbe et de ses certitudes, où des désaccords, des visions différentes de la société s'affrontent, parfois violemment. Mais, et c'est ce qui m'a sans doute un peu gêné, nous restons dans un entre deux : des enquêtes un peu « amusantes » parmi par exemple les professeurs de Cambridge, où on dépeint les petites manies et travers universitaires, et des situations plus politiques qui ne sont pas vraiment analysées de manière approfondie, voire qui sont un peu invraisemblables, comme ce voyage en Allemagne.

J'espère que dans le troisième tome l'auteur va retrouver un nouveau souffle.