Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Aujourd'hui je partage avec vous ma deuxième lecture de 2023 et par la même occasion mon premier coup de coeur de l'année. Il s'agit du tome 1 de la saga le Dévoreur de soleil écrite par Christopher Ruocchio : L'Empire du silence.

À l'heure où j'écris ces lignes, je ne suis pas encore complètement remise de ma lecture, tellement elle m'a secouée.

Pour résumer, j'ai TOUT adoré : le worldbuilding (univers ultra fourmi et travaillé), les personnages variés (Hadrian, je t'aime), les thématiques abordées (pas mal de réflexions philosophiques et autres) , les variations de rythme (balance parfaite entre les scènes d'actions et celles plus posées), les références (#shakespeare entre autres), et enfin l'écriture qui, même si elle n'est pas la plus complexe qui soit, est très agréable et très fluide.

Ruocchio a la particularité de nous spoiler : Hadrian raconte sa propre histoire, et on sait dès le début ce qui arrivera à l'issue des 6 tomes qui composeront la saga. J'aime ce côté-là parce qu'on en vient à se demander comment c'est possible, ce qu'Hadrian a bien pu vivre pour en arriver là. J'ai d'ailleurs été fort touchée par Hadrian, ses valeurs, ses croyances et ses rêves.

L'univers n'est peut-être pas des plus faciles à appréhender (merci le glossaire) mais il est tellement bien fait qu'on n'a qu'une envie : en explorer ses moindres recoins, à la rencontre des êtres qui le peuplent.

Cette brique, qui m'avait effrayée au début, je ne l'ai pas vue passer. Assez introductif, ce tome pose beaucoup de questions et nous prépare clairement à une épopée spatiale extraordinaire.

Enfin, l'auteur soulève pas mal de questions et de réflexions quant à l'être humain et son rapport à l'espace, aux êtres espèces et à lui-même. Ces pensées sont très modernes et offrent souvent différents points de vue sans donner de réponse figée et unanime. C'est à nous lecteur.rices de nous débrouiller !

Si vous avez aimé Dune, je suis sûre à 99% que vous adorerez L'Empire du silence. Et si vous n'aviez pas aimé, vous pouvez laisser une chance à Ruocchio car même si les livres ont des similitudes, la plume de Ruocchio est plus accessible, plus moderne, et sa façon de traiter les personnages est aussi bien différente.

Il y a bien trop de choses à dire sur ce livre, trop pour une simple chronique sur booksta, alors je n'aurai qu'une chose à ajouter : lisez-le !

Je vous laisse avec un passage qui m'a marquée :
« Ils trouvaient étrange qu'aucune autre espèce ne crie dans les ténèbres, n'émette des ondes radio et du bruit dans le Noir infini. La vérité, nous la découvrîmes lorsque nos longs navires sillonnèrent les océans de la nuit pour planter nos drapeaux sur des rivages lointains. Et elle était simplissime. Nous étions les premiers. »