Critique de Tachan

Avec cette couverture singulière mettant en scène un homme à tenue de gladiateur dans le cosmos, le regard tourné vers l'avenir, mais le corps retenu par une main funeste, le dévoreur de soleil m'avait de suite intriguée à sa sortie. Mais l'épaisseur de ce premier tome me faisait craindre une lecture longue et compliquée, j'ai donc repoussé, repoussé, repoussé... Mais avec la sortie du 4e tome, je me suis dit qu'il était tant de voir si ça valait le coup de me lancer et d'acheter la suite. Avec la fluidité que j'ai découvert et l'aventure entraînante que j'ai vécue, le test est plus que validé !

Je ne m'attendais vraiment pas en me lançant dans ce titre à découvrir un univers aussi facile d'accès et une plume aussi abordable. Loin de la SF un peu lourde et longuette que je craignais, j'ai eu un vrai page turner, ultra fluide et simple à suivre, simplicité renforcée si besoin par l'énorme glossaire présent en fin de tome, ce que j'adore.

J'ai donc embarqué pour cette aventure de près de 900 pages, mélange de Dune, Spartacus et Star Trek Discovery où l'on retrouve pêle-mêle une vaste saga familiale, des voyages extra-orbitaux, une mythologie mystérieuse, une nouvelle Inquisition, de la politique inter et extra humain et bien sûr des extraterrestres. le lieu de cette histoire, un futur lointain où le narrateur vient nous raconter une légende, sa légende, celle d'un homme qui a repoussé une invasion extraterrestre mais au détriment de la vie de milliards d'humains et contre les ordres de son Empereur, son nom : Hadrian.

J'ai beaucoup aimé ce mélange de péplum et de space opera, c'était hyper engageant. J'aime suivre les héros de leur jeunesse à leur maturité comme ici. Ça me plaît de les suivre dans les épreuves que la vie a mise devant eux et ici, Hadrian est gâté. de mouton noir de la famille pour son père, il se retrouve à fuir une carrière dont il ne veut pas, il finit à la rue puis dans les entresols d'une arène, avant de servir de tuteur pour une famille noble qui n'a pas que ses intérêts à coeur et pour finir de se retrouver embarquer comme traducteur lors d'une affaire dont il aurait préféré ne pas se mêler de cette façon. L'auteur a vraiment écrit une aventure pleine de rebondissements où on se plaît à le voir galérer et grandir, découvrir et affirmer ses idéaux, avancer et se faire trahir, se relever et commettre des erreurs, etc. C'est très riche.

C'est cependant de la SF très classique et très simple. Il ne faut pas chercher de grands concepts autour des origines de l'humanité ou du voyage dans l'espace. Nous sommes plus sur une fresque politique et mythologique à la sauce alien avec une recherche de la compréhension de cette autre race et un conflit en latence avec elle. L'histoire prend le temps de se mettre en place, un peu en mode Dickens. Elle ne prend vraiment son ampleur que dans le dernier tiers quand les talents pour les langues du héros et son envie de joueurs les ambassadeurs le poussent vers un destin qui n'était pas le sien au début. Mais tout ce qui a jalonné son parcours, l'a conduit jusque là et a contribué à sa construction, donc je ne le renie pas. J'ai aimé suivre son parcours achoppé, ses rencontres qui lui ont permis de sortir de son cercle de privilégié et les revers qu'il a vécu qui l'ont endurci car c'était un personnage un peu trop lisse et gentil au début (et peut-être même encore un peu trop à la fin...).

L'aventure est vraiment le maître mot ici et il risque de l'être encore plus par la suite, d'où mon sentiment d'être dans une redite de Star Trek Discovery. le héros est un amoureux de littérature d'aventure et ça se sent, il nous le transmet bien. On attend qu'une chose, le voir réaliser son rêve et partir à bord d'un vaisseau pour aller percer les secrets de l'univers. Ceux qui s'imposent déjà à lui dans ce premier tome autour de certaines mystérieuses constructions me plaisent déjà beaucoup. C'est simple, classique, mais terriblement efficace et ça me rappelle un peu ce côté explorateur qu'il y avait dans Stargate, en plus de la rencontre avec d'autres cultures. Ce fut donc particulièrement entraînant.

Premier tome copieux, celui-ci n'en fut pas moins extrêmement digeste et facile à lire. Je suis donc totalement rassurée et bien prête à découvrir le destin extraordinaire de ce Dévoreur de Soleil qu'on découvre à peine dans ce premier tome, un tome d'exposition riche, qui pourtant ne dévoile pas grand-chose de ce qui fera sa renommée ensuite. C'est vraiment de la SF de divertissement pur, avec une belle maîtrise narrative, offrant un rythme prenant tout du long malgré les changements de tempos et d'ambiance. Cela aurait peut-être mérité un peu plus de nuances, un peu plus d'épaisseur politique, religieuse, mythologique ou scientifique, mais c'est une excellente accroche pour démarrer un cycle qui invite à l'aventure et l'évasion. Accrochez vos ceintures !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..