Citations sur Anatomie de l'amant de ma femme (24)

La mémoire n'est pas une rétention de ce que l'on entend préserver de l'oubli. Ce n'est pas même une sélection de ce qui est à oublier. On nous explique la chimie neuronale, les ballets de synapses qui s'abouchent et se désunissent. Mais les souvenirs sont des mensonges.
« La littérature est un long bavardage à destination des classes bourgeoises , et les grands romanciers ne font que secouer des passions tristes : jalousie, avidité, vengeance, colère,.
Toujours les mêmes.
Les sentiments nouveaux n’existent pas.
Qu’ apprend-on sur la nature humaine que l’on ne savait déjà ou que l’on pressentait ? »
« La femme adultère massacre le mari cocu, en fait de la chair à pâté. Voilà pourquoi les femmes sont cruelles. Voilà pourquoi cela fait de bons livres, de bonnes histoires. Le trouble désagréable que provoque l’adultère féminin inquiète et ravit au plus haut point les romanciers. Ce sont des histoires que les écrivains aiment écrire et les éditeurs aiment éditer. »
l’espèce avait parlé à travers son plaisir et avait désigné le meilleur reproducteur