Critique de Marti94

J'ai une relation particulière à ce livre car j'ai eu l'occasion d'assister à une Master Class de lecture à voix haute à la Sorbonne en présence de l'auteur, Raphaël Rupert. Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience euphorisante, quand on aime ce genre d'exercice.
"Anatomie de l'amant de ma femme" est un livre flashy avec une couverture rose qui se remarque. le narrateur, Raphaël, est un architecte qui ne veut plus rien construire. Il quitte son agence, bien décidé à écrire un roman.
C'est en cherchant l'inspiration qu'il tombe sur le journal intime de sa femme, elle-même romancière, dans lequel il découvre qu'elle a un amant et surtout qu'elle s'extasie sur la taille de son sexe. Alors forcément il cherche à en savoir plus sur ce Léon.
Et nous voilà embarqué dans une histoire où il y a un lien permanent entre la sexualité et la création littéraire. Parce que Raphaël aime faire l'amour avec sa femme mais aussi la branlette qui l'aide à développer son imagination d'autant plus qu'il a commencé à écrire un roman sur un nazi pétomane (sujet périlleux !). Comme vous l'avez compris, c'est l'humour que choisi l'auteur dans ce livre réjouissant. Je crois que « réjouissant » est le mot qui convient car l'histoire est ponctuée de quelques orgasmes.

Alors que le début est vraiment très bon il y a un petit dérapage vers la fin avec une parenthèse sur le métier d'architecte assez pessimiste (quelques comptes à régler?) puis une fin qui déraille un peu, entre fantasmes et réalité on a un peu de mal à s'y retrouver.
Cela reste toutefois un très bon premier roman qui mérite le prix de Flore 2018 qu'il a reçu.