Critique de dedanso

Ce livre m'a été prêté par ma mère car nous partageons toutes deux une sorte de sympathie naturelle pour Laurent Ruquier. Son intelligence, son humanité et sa verve (et, il faut bien l'avouer, son homosexualité assumée) nous le rendent plutôt agréable.

Ce livre est à son image : humble mais réaliste, c'est un récit éclairant sur la passion (l'amour) de son auteur pour la radio. Certes, on y apprend beaucoup sur ses motivations, sa jeunesse, ses amitiés, ses rencontres, mais il s'agit essentiellement pour lui de raconter son parcours radiophonique et ce qui, dans cette enfance et ces rencontres, lui a permis d'être à l'antenne aujourd'hui.

Pour quelqu'un comme moi, qui écoute très rarement la radio, la lecture de ce roman sera agréable mais sans plus. Si Laurent Ruquier sait transmettre son plaisir à son lecteur, les références récurrentes à des émissions ou des vedettes de la radio m'ont perdue plus d'une fois.

Un livre intéressant qui trouvera pleinement sens entre les mains d'auditeurs de la même génération que Ruquier, ou qui s'intéressent de près au monde de la radio.