Critique de tagos25

Un des récits les plus saisissants que j'ai pu lire dans ma vie.

Si tout génocide et nettoyage ethnique est effroyable, le génocide contre les Tutsis l'est particulièrement. Je me suis intéresse de près avec plusieurs lectures sur la question, car il me semble que ce génocide est incompréhensible de par sa cruauté. Décrypter le génocide rwandais, c'est essayer de comprendre l'incompréhensible, d'analyser la cruauté dans son visage le plus brut. Et si ces dernières années les articles journalistiques se succèdent pointant la responsabilité de la France, nous n'avons pas accès a beaucoup de témoignages de survivants, pour la bonne et simple raison qu'il y en a un peu.

Ce témoignage de Reverien Rurangwa est court, implacable et glace le sang. L'auteur nous raconte en première personne les scènes de massacres subies par sa famille et lui. Attention pour les lecteurs et lectrices au coeur sensible, ces passage assez longs peuvent être très dur à lire. Ayant lu des dizaines de livres sur des conflits et massacres, je n'ai jamais eu été aussi bouleverse par un témoignage. L'auteur nous raconte ensuite ses années de survivant, ou de mort vivant au Rwanda et en Suisse. le récit est sans concessions et l'auteur est très lucide sur les atrocités qu'il a subi. le livre, n'est pas qu'une succession d'horreurs, c'est avant tout l'illustration du courage de l'auteur, servant d'hommage aux 800 000 victimes et un témoignage essentiel qui doit nous permettre d'éduquer et d'enseigner ce génocide. Je conseille en parallèle « Une Saison de Machettes » de Jean Hatzfel, qui donne la parole aux bourreaux.