Critique de mariecesttout

Kris Nelscott est un des pseudonymes de Kristine Kathryn Rusch, jeune femme très WASP qui, sous son nom véritable, est un auteur de science-fiction.Elle est américaine et née en 1960, C'est la lecture d'une biographie de Martin Luther King quand elle avait 10 ans qui l'a bouleversée au point de l'inciter, des années plus tard, à imaginer ces aventures d'un privé noir américain en butte au racisme. Elle a souvent du mal à faire admettre sa démarche et s'amuse d'avoir entendu si souvent cette question, de la part d'éditeurs ou de lecteurs : « C'est quoi votre problème ? » Ce qui prouve qu'il y a bien un problème en effet, puisqu'il semble toujours étrange qu'une femme blanche se penche sur l'histoire de la communauté noire...

Titre original: Stone cribs
Et voici donc un autre héros de polars, Smokey Dalton. Un privé, classique, mais noir.
Un léger problème , d'emblée, pour cette lecture,toujours le même, c'est que je n'ai pas lu les épisodes précédents, qu'il y en a trois, je crois, et qu'ils ne sont que très peu résumés...Mais j'ai compris que Smokey Dalton avait pris sous son aile le jeune Jimmy, seul témoin visuel de l'assassin de Martin Luther King à Memphis, et recherché par le FBI, qui ne lui veut pas que du bien.
A Chicago sous une fausse identité, ce privé va se trouver confronté au sort peu enviable d'une femme noire ayant avorté après un viol...
Dans la catégorie polar, il existe beaucoup de sous-genres. Je dirais que ce roman est plus axé sur l'étude sociologique de la communauté noire aux Etats Unis à la fin des années 60.
En l'occurrence, dans cet épisode est détaillée la situation des femmes à travers le problème de l'avortement,les affrontements entre bandes rivales dans les quartiers sud de Chicago, que tous surnomment « la bande de Gaza »et les agissements d'une police corrompue et raciste ..
C'est l'aspect le plus intéressant de ce roman que j'ai trouvé un peu lent..