AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JML38


La meilleure façon de présenter ce roman d'Alexis RUSET sans rentrer dans le détail de l'intrigue est de rapporter les mots de l'auteur qui écrit dans une courte préface:
«L'intrique de ce roman se situe dans la campagne perdue d'une France rurale aujourd'hui disparue, où les rebouteux et les sorciers coexistaient avec les médecins et les vétérinaires, où Dieu et Satan, le Bien et le Mal, se disputaient les consciences. Elle débute comme un conte et vire au drame lorsque la mort trouve la guerre comme complice»
C'est une magnifique histoire que nous conte Alexis RUSET sur le thème du rejet de l'autre lorsqu'il est différent et qu'il concentre les craintes d'une population rurale en proie aux superstitions toujours tenaces en ce début de 20ème siècle, à l'approche d'une guerre qui va exacerber les tensions et attiser la haine et la jalousie jusqu'à l'extrême.
Ce récit nous dévoile le côté le plus sombre de la nature humaine profitant de la faiblesse de l'innocent pour protéger ses intérêts, la lâcheté d'individus qui laissent parler leur instinct primaire et reportent leur peur sur une victime expiatoire persuadés de leur bon droit et protégés par la force du groupe.
Mais il nous montre également en contrepoint de beaux sentiments et de belles personnes.
C'est à la fois un conte rural, un drame, un roman noir sur le thème de la vengeance, un témoignage réaliste de l'horreur de la première guerre mondiale et une belle histoire d'amour et d'amitié.
L'ensemble est servi par une superbe écriture, très poétique dans les descriptions des paysages, des saisons et des sentiments et particulièrement prenante dans la narration des événements dramatiques.
Un superbe roman d'une grande puissance émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}