Critique de karkarot

Langages de vérité est un recueil d'essais écrits entre 2003 et 2020. du 11/09 au COVID 19 en fait.
L'ensemble de textes est hétéroclite, on passe d'essais sur Héraclite, à d'autre sur la photographe Taryn Simon, on discute de Liberté, des interventions du Pen Club Amerique.
Cela permet au petit lecteur de Rushdie que je suis de découvrir un écrivain un peu différent de l'image que je m'en été faite, petit en entendant parler de la fatawa des Versets Sataniques, puis en lisant les Enfants de Minuit, puis en rencontrant et écoutant le bonhomme lors d'une rencontre littéraire où la salle était quasiment vide...
J'ai découvert une très grande culture, des appétences littéraires et artistiques très variés, une vie riche, des engagements profonds et durables.
Une précédente critique relevait le manque d'article relatif aux attentats de Charlie Hebdo. Si cet évènement m'a personnellement atteint, je comprends en revanche tout à fait qu'un indien, vivant à New York, n'ai pas eu l'occasion d'écrire à ce sujet. Mais je ne doute pas de son soutien et de sa compréhension des problèmes soulevées à ce moment, vu ce qu'il explique de la situation politique indienne.

Ceci étant dit, Rushdie nous dresse un portrait un peu sombre de l'humanité, du moins allant dans des directions obscures, mais toujours en distillant, grâce à ses artistes et hommes de bien, des raies de lumière...
Et ici je rejoins une autre critique qui parlait de "gentil", et c'est exactement ça, Salman Rushdie semble profondément gentil, et bien-pensant quelque fois. Mais comment lui en vouloir, il défend des causes on ne peut plus justes et humaines !
Peut être cet effet est-il créé par l'empilement de textes écrits à 20 ans d'écart dans un seul livre, où les mêmes idées sont rebrassées sans cesse.

Il faut donc peut être lire ce livre en prenant le temps plutôt que d'un traite pour en apprécier toutes les qualités. Mais il faut le lire.