Langages de vérité est un recueil d'essais écrits entre 2003 et 2020. du 11/09 au COVID 19 en fait.
L'ensemble de textes est hétéroclite, on passe d'essais sur Héraclite, à d'autre sur la photographe Taryn Simon, on discute de Liberté, des interventions du Pen Club Amerique.
Cela permet au petit lecteur de Rushdie que je suis de découvrir un écrivain un peu différent de l'image que je m'en été faite, petit en entendant parler de la fatawa des Versets Sataniques, puis en lisant les Enfants de Minuit, puis en rencontrant et écoutant le bonhomme lors d'une rencontre littéraire où la salle était quasiment vide...
J'ai découvert une très grande culture, des appétences littéraires et artistiques très variés, une vie riche, des engagements profonds et durables.
Une précédente critique relevait le manque d'article relatif aux attentats de Charlie Hebdo. Si cet évènement m'a personnellement atteint, je comprends en revanche tout à fait qu'un indien, vivant à New York, n'ai pas eu l'occasion d'écrire à ce sujet. Mais je ne doute pas de son soutien et de sa compréhension des problèmes soulevées à ce moment, vu ce qu'il explique de la situation politique indienne.

Ceci étant dit, Rushdie nous dresse un portrait un peu sombre de l'humanité, du moins allant dans des directions obscures, mais toujours en distillant, grâce à ses artistes et hommes de bien, des raies de lumière...
Et ici je rejoins une autre critique qui parlait de "gentil", et c'est exactement ça, Salman Rushdie semble profondément gentil, et bien-pensant quelque fois. Mais comment lui en vouloir, il défend des causes on ne peut plus justes et humaines !
Peut être cet effet est-il créé par l'empilement de textes écrits à 20 ans d'écart dans un seul livre, où les mêmes idées sont rebrassées sans cesse.

Il faut donc peut être lire ce livre en prenant le temps plutôt que d'un traite pour en apprécier toutes les qualités. Mais il faut le lire.
Un essai, une analyse, une histoire, une réflexion ? Disons un peu tout cela.
Ces textes rédigés entre 2003 et 2020 se lisent plus facilement si l'on pose de temps en temps le livre de côté, puis qu'on le reprenne après un bon polar ou autre lecture plus légère.
Salman Rushdie a rassemblé ici des écrits que l'on peut qualifier d'essentiels. C'est une mine de connaissances indéniablement gigantesque. Cet homme a une mémoire culturelle immensément vaste, une photographie des évènements extrêmement précise.
Il parle aussi bien de son enfance à Bombay en Inde que de son vécu en Occident ou de sa vie aux States. Il passe d'histoires venues d'ailleurs comme "Les Mille et Une Nuits" à celles de l'amour, de l'art et de la mort au XXIème siècle. Il a une opinion sur tout ... et c'est bien là que je me suis sentie légèrement piégée. L'intelligence de cet homme m'aurait fait le suivre jusqu'au bout du monde si, tout d'un coup, je n'avais pas pris un peu de recul. Mon admiration pour cet homme est et reste indéfectible, mais j'ai dû veiller à conserver mes propres points de vue.
J'y ai retrouvé une somme folle de fictions, de livres, de contes, de mythes, de films dont je ne connaissais pas toujours le sens profond ou caché. Pareillement j'y ai redécouvert des faits et des grands hommes dont la signification pour les uns ou l'objectif pour les autres m'avaient échappés.
En refermant le livre je me suis dit, qu'au fond, c'était bien là une oeuvre de Rushdie, entre croyances et incroyances, entre faits divers et contes, entre rêves et réalités. Oui, le tout est bien à mettre au pluriel tant la densité de ce recueil est marquante.
Commençons par les aspects négatifs, histoire de s'en débarrasser: Salman Rushdie a un côté naïf très agaçant. Il se positionne avec une fierté enfantine dans LE CAMP DU BIEN. Il est pour les Noirs, pour les migrants pour les trans; il aime Barack Obama et la démocratie. de fait, on ne peut pas lui en vouloir mais c'est... facile. Ma deuxième critique est beaucoup plus problématique: Langages de vérité est un recueil de textes et discours de Salman Rushdie entre 2003 et 2020. Entre temps, il y a eu Charlie Hebdo. Et pas un mot, rien, nada, peau d'zob ! Pourtant Rushdie parle abondamment des néo censeurs, de l'intolérance et des écrivains et journalistes menacés ou tués. Houhou, toute une rédaction massacrée à la kalashnikov, ça ne te dit rien ?
Bon, ça c'est fait.
Langages de vérité est un essai sur la littérature et, NON ce n'est pas chiant ni intello. Enfin si c'est intello mais c'est surtout intelligent et intéressant et drôle et érudit. Ça m'a donné envie de lire ou de relire ou de mieux lire Shakespeare, Garcia Marquez, Andersen, Hemingway... J'ai appris des tonnes de choses passionnantes sur l'Inde d'hier et d'aujourd'hui mais aussi sur des artistes d'art contemporain. Vraiment très bien.
Chacun des textes de ce recueil respire l'érudition, la finesse et l'humour si caractéristiques des romans de Salman Rushdie. Son regard acéré sur les grands textes, ses contemporains et sur le monde fou dans lequel nous vivons est délicieux, utile et fascinant. On y réfléchit, on s'y détend, on y apprend une foule d'anecdotes, de Carrie Fischer à Philip Roth, en passant par Cervantes et Shakespeare bien sûr.
Parfois dur à lire quand on n'a pas forcément la culture littéraire de Rushdie (rien que ça) mais c'est un bon moyen de trouver de nouvelles lectures.

Il est toujours intéressant de lire un passionné. Et Salman Rushdie est clairement de ceux-là. La littérature, les mots, l'art dans son ensemble sont des domaines dans lesquels il est plaisant d'avoir un avis aussi humain et aussi épatant.

Je n'ai pas forcément saisi la portée de ce qu'il dit, certaines personnes plus avisées le trouveraient peut-être vieux-jeu/borné/mainstream, que sais-je?!
Pour ma part, ce fut une lecture sympathique.
Recueil de textes pouvant être lu isolément. Tous donnent à réfléchir. Certains passagent donnent envie de rire franchement (l'évocation du sketch de Rowan Atkinson ne nécessite même pas de retrouver la vidéo) mais on aurait plus envie de rire jaune quand on voit le contexte dans lequel
il est évoqué / invoqué.
D'autres aspects sont plus inquiétants: aucun livre hors 20e siècle anglophone parmi les 10 plus grands ouvrages de tous les temps (selon un sondage de la Modern Library). En soi, c'est déjà triste pour Dickens,et Melville mais aussi tous les auteurs non anglophones. Là où c'est franchement inquiétant, c'est quand 7 des 10 premières places sont prises par deux cinglés (il n'y a pas vraiment d'autre terme) dont les « oeuvres » sont dépourvues de qualités littéraires.
Les essais où il évoque ses amitiés (en particulier post-versets) sont diablement attachants.
Salman Rushdie donne en tout cas envie de découvrir ou redécouvrir de nombreux aspects de la littérature mondiale (dont Flaubert - Bouvard et Pecuchet semble un meilleur choix que Mme Bovary).