Critique de PatriceG

John Ruskin, écrivain, poète, peintre, critique d'art britannique, d'origine écossaise (1819-1900)

Je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de passer par Perth, Ecosse, pour arriver à John Ruskin, j'aurais pu aussi choisir Whistler John Abbott, son "grand ami" comme chacun sait pour arriver au tempérament fougueux de l'homme qui ne tarda pas avec les années pour s'affranchir de tout. Dans cette époque victorienne, il semblait qu'il n'y avait que Dieu au dessus de lui !

Oui Perth, c'est cette belle ville écossaise inévitable, à la croisée des routes qui mènent, noms évocateurs, à Iverness, à Dundee, à Glasgow, Edimburg ou encore Aberdeen .., traversée par le joli Tay, et cette pierre rouge qui constitue ses édifices nombreux qui virent la lutte des clans plus haut dans l'histoire..

Et ce que Perth n'a semble-t-il pas pu éviter fut ce mariage insolite en son sein entre John Ruskin le bien nommé et la belle Effie Gray qui fut vite annulé pour cause de non consommation. Et là les légendes et les versions vont bon train .. je retiendrai par goût de l'art celle qui me fait bien rire : Ruskin versé dans les choses de l'art dont les nus aurait été contrarié par les poils pubiens de son épouse. Ils conçurent alors que le mariage fut prématuré ..