Critique de LaurenceORSINI

L'HUMANITÉ-FEMME de Joanna Russ aux @editionsmnemos est le chef d'oeuvre culte de cette rentrée littéraire 2023, un roman de science fiction saisissant, stupéfiant, foisonnant d'esprit. D'une plume Incisive, virtuose, l'autrice nous entraîne dans une histoire visionnaire qui résonne avec les problèmes et défis de notre société contemporaine.
Dans le monde de Lointemps, un virus a décimé les hommes, seules les femmes ont survécu et vivent, depuis 10 siècles, font des filles,  dans le multivers de cette terre de substitution. Des femmes du passé, du présent et du futur forment ce récit à la voix polyphonique.  Tout débute quand l'une d'elles, Janet, est propulsée en plein Broadway en 1975.
Monumental du premier mot  jusqu'à son apothéose,  L'HUMANITÉ-FEMME délivre un message féministe où le patriarcat est dénoncé dans une grande modernité. Les thèmes comme les héroïnes s'entrecroisent dans une puissance et une dérision mordantes.  La technologie, l'écologie le patriarcat, le pouvoir,  la différence, la transmission,  sont autant de pièces maîtresses de ce roman orchestré d'une main de maître par une des fondatrices de la science fiction nord américaine.  C'est un roman qui évoque l'aliénation féminine dans un monde masculin. Il parle de libération nécessaire, d'émancipation
Cinématographique jusqu'à la narration  subtile qui oscille entre les héroïnes, L'HUMANITÉ-FEMME est le récit de la femme plurielle dans toutes ses dimensions. Une réflexion sur la place fondamentale de cette dernière dans la société. Un roman fondamental de la science fiction féministe qui décrypte les problématiques d'aujourd'hui comme de demain.
L'HUMANITÉ-FEMME est de ces chefs d'oeuvre qui vous marquent au fer rouge 📖&#xNaN