Critique de Chri

Les Essais Sceptiques sont plus que sceptiques. C'est une phobie de l'irrationnel qui retenti dans tous le livre : un scenario qui part d'une foi indéfectible dans la promesse de la psychanalyse et plus loin d'une « psychologie scientifique » et qui se termine dans une vision apocalyptique de l'humanité rappelant bizarrement une certaine lecture biblique.
Le déchirement de l'auteur est plus que caustique. Les formules à l'emporte-pièce, les propos outranciers et grossièrement nationalistes jamais démentis stérilisent les problèmes (qu'il faudra ranimer). Parmi ces débris épars se dégagent quelques éclats brillants provenant d'une fine observation de la vie humaine. Dans un style séduisant il livre ainsi des pages marquantes sur les effets pervers de l'industrie, l'hypocrisie des comportements religieux, le danger des jeux politiques de son époque, tout cela par opposition à une sagesse chinoise idéalisée.
Si ce livre doit exprimer le malaise de l'entre-deux-guerres alors le pari est gagné, mais l'auteur n'a rien vu venir du national-socialisme.