Critique de Wictoriane

1. Obsédante Olivia
Sur une île deux frères partent inlassablement chaque nuit à la recherche de leur petite soeur disparue dans la mer deux ans auparavant.

2. le camp de sommeil Z.Z. pour dormeurs perturbés
Des jeunes enfants sont placés dans un camp de rééducation spécialisé pour leur faire récupérer un sommeil normal et sont affectés dans chalets en fonction de leur symptômes.

3. Notes d'un astronome amateur sur la délinquance estivale
Un jeune astronome amateur se remémore la période où sa famille avait intégré une caravane en route vers de nouvelles terres, tandis que les chariots des autre famille étaient tiré par des boeufs, le sien était tiré par son père, un Minotaure.

4. Lady Yeti et le Palais des Neiges Artificielles
Deux jeunes garçons pénètrent illicitement dans une patinoire, qui, le soir venu, se transforme en boîte de nuit pour adultes qui s'adonnent à toutes turpitudes à l'abri des regards dans le blizzard artificiel.

5. La cité des conques
Sur une île faite de coquillages géants, une jeune fille s'égare et se retrouve prisonnière d'une conque en compagnie du gardien venu à sa recherche.

6. le grand large
Des vieillards habitent sur des bateaux abandonnés et reçoivent la visite de jeunes délinquants en phase de réinsertion avec la société.

7. Rapport d'enquête occurrence n° 00/422
Chaque année, de jeunes garçons sont envoyés dans la montagne en avion pour y chanter et déclencher une avalanche qui fait la joie des parents restés en bas. Cette année là, le pilote s'écrase et ses 3 passagers doivent être secourus.

8. Foyer Sainte Lucie pour jeunes filles élevées par les loups
Les enfants de loup-garou sont éduqués afin de pouvoir vivre dans le monde des hommes, les filles fréquentent le foyer Sainte Lucie mais certaines adaptations réussissent moins bien que les autres.

********************
Très belle surprise que ce roman trouvé par hasard dans le coin livres en français d'une supérette de Majorque, tandis que je cherchais une nouvelle lecture, ayant achevé les livres que j'avais emportés dans mes valises. Une prose très intéressante et poétique, qui narre des histoires dans un monde parallèle à celui que nous connaissons, peuplés d'êtres fantastiques et obéissant à des règles sociales extravagantes ou exubérantes.
Karen Russell a vraiment une belle écriture. le "Bowl-a-bed hotel" fait des apparitions dans la moitié des histoires, pourtant rien d'autre ne les relient, comme un fil rouge énigmatique. Les thèmes principaux restent l'enfance, le passage au monde adulte et les craintes ressenties. L'eau joue également un rôle prépondérant dans la majorité des récits, comme un vaisseau capable de transporter l'enfant d'un monde à l'autre.

A lire !