Critique de VALENTYNE

La narratrice Ava a douze ans, son frère Kiwi 17 et sa soeur Ossie 16.
Elle vit avec père, mère et grand-père en Floride dans une île qui est un parc d'attraction autour de crocodiles. Dans la tribu Bigtree, le père est dompteur d'alligators, la mère réalise le clou du spectacle : plonger au milieu des crocodiles, les enfants font de menus travaux : billetterie, musée, cafétéria.
Tout se passe bien pour la famille jusqu'au jour où la mère tombe malade : cancer… en six mois la famille explose…Voilà pour les premières pages.

Le reste du livre alterne les points de vue d'Ava et de son frère.
Chacun sa réaction face au deuil : le frère fugue devant la dépression du père, il se fait embaucher dans un parc d'attraction voisin (une sorte d'Aqualand appelé le Monde de l'Obscur). La seconde soeur se réfugie dans le spiritisme, quant à Ava, elle essaie de garder la cohésion familiale en élevant un crocodile…Le père se démène bien peu entre des difficultés financières et son chagrin.

Le début m'a beaucoup plu, l'auteur a une façon de raconter l'histoire que j'ai trouvé proche de Joyce Mainard qui excelle, selon moi, à expliquer ce qui se passe dans la tête des adolescents : certains passages sont tristes, d'autres désopilants (ils m'ont fait penser à John Irving). Il y a du rythme, de l'émotion…

Et puis, à un moment, il y a un tournant auquel je n'ai pas cru et adhéré, j'ai lu la première moitié en deux jours et il m'a fallu trois semaines pour finir la seconde partie : celle-ci est aussi bien écrite que la première mais l'action m'a semblé peu crédible : l'histoire s'enfonce dans le bayou et l'improbabilité … et puis ce happy-end improbable…qui sort comme un alligator du marigot (à défaut d'un lapin du chapeau)

Avis mitigé donc mais un livre qui peut plaire cependant, avec un grand sens de la narration et des personnages bien campés (ce livre a été finaliste du prix Pulitzer). Je suis juste totalement passée à côté de la deuxième partie alors que la première m'a passionnée.