Critique de ComtedeMorcerf

Comme d'habitude, une profonde et particulièrement pertinente analyse de la part de Russell sur la perversité de la société du travail actuel, ainsi que celle de son temps. Un sordide fait, et une tristesse sociale que la révolution des moeurs ne parvint malheureusement pas à abolir dans son sillage.

Par ce petit livre ; parfaitement accessible autant aux jeunes débutants lycéens en philosophie qu'aux plus expérimentés, il démontre clairement une parfaite inutilité probante du travail dans le monde moderne, ainsi que les limites sémantiquement fondamentale entre « travail », « valeur » et « loisir ». Il s'emploi par la même a renégocié les justes frontières entre ces deux termes.

P.S : Autant que leurs équivalents anglais, les termes « oisiveté » et « loisir » ne possède (de mon point de vue) ni la sagacité, ni la justesse sémantique que Bertrand Russel voulu leurs conférés, qui s'entendraient d'avantages dans ce texte sous le sens de la conception Romaine et Latinophone d'« Ottium » ; soit Soit ce que Sénèque appelait laconiquement "le véritable homme libre".