Critique de Jangelis

Je me suis rarement autant ennuyée avec un roman.
Les réflexions de ces universitaires, qui n'ont d'autres soucis que de chercher à s'en créer m'a fatiguée !!
A tourner sans cesse autour de son nombril, forcément on y trouve quelque chose qui ne va pas.
De plus, avec tous les retours en arrière, et peut-être parce que je ne suis pas vraiment entrée dans le livre, souvent j'étais perdue sur l'époque. D'autant que le parallèle entre les différentes générations est voulu.

Je suis navrée parce que d'après les autres commentaires, j'ai dû passer à côté de quelque chose d'intéressant.
En fait, j'ai commencé à m'intéresser aux personnages dans les 30 ou 40 dernières pages (peut-être parce que le seul personnage un peu sympathique, celui de Marguerite, y est plus présent. Ou bien parce que la mère est nettement plus drôle une fois morte ?)

J'avais pris ce livre à cause du Cap Cod, lieu un peu mythique pour moi, et j'ai beaucoup aimé y retrouver les différents endroits du Cap, revoir les plages, les chemins menant vers la mer ou vers nulle part, les routes et les ponts.
Cela m'a permis d'aller jusqu'au bout, mais j'ai mis si longtemps, pour un si petit livre !
Curieusement, avec le recul, je m'aperçois qu'il se passe pas mal de choses dans le livre. Alors qu'en le lisant, il me semblait voir toujours les mêmes réflexions ! (En terminant, je m'apprêtais à le noter 2 étoiles, et du coup ,j'en ajoute une 3e)