AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vintage


Ce roman de Richard Russo, qui est en réalité son 1er roman, nous emmène vers une petite bourgade du nord-est américain : Mohawk. Ville moribonde, frappée par la récession économique (fermeture de sa tannerie), et habitée par des personnages désabusés à la vie étriquée qui se retrouvent au Mohawk grill tenu par Harry.

Soyons clairs, vous ne trouverez dans ce roman rien de spectaculaire et de rebondissant. Par contre vous serez charmé et touché par la façon dont l'auteur parvient à rendre le citoyen lambda, l'anonyme, attachant.
En effet, Richard Russo dépeint toute une galerie de personnages aux ambitions contrariées, des gens ni riches ni pauvres faisant face, tant bien que mal, aux réalités quotidiennes…et tentant de se relever…
Cela va de l'octogénaire Mather Grouse, qui connaît tous les secrets de la ville à son petit fils Randall qui laissera à tout jamais le souvenir d'un enfant qui a sauvé Wild Bill, personnage errant… Au milieu de cela, une mère Courage éprise du mari de sa cousine, un père accro au jeu et à l'alcool, et un homme cloué dans son fauteuil se lamentant sur son sort…

Pas grand-chose à rajouter, si ce n'est reconnaître les qualités de l'auteur en tant que raconteur d'histoires portant à la fois un regard empathique et ironique sur ses personnages. Un roman qui se laisse lire sans être jamais ennuyeux…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}