Critique de Papyrusdunil

Trois anciens amis d'université se retrouvent au soir de leur vie dans la maison de famille de Lincoln à Martha's Vineyard pour un dernier week-end avant sa mise en vente. C'est l'occasion de se retrouver une dernière fois sur les lieux de ce qui les a unis et peut-être aussi séparés. Richard Russo dresse le portrait de chacun des trois amis, faisant revivre des années d'insouciance et d'amitié, à un moment où 45 ans plus tôt, les destins de chacun s'écrivent…
Et puis il y a Jacy, cette fille un peu barrée qui les éblouit et dont ils sont tous les trois amoureux… Elle sera le fil rouge de cette complexe histoire d'amour et d'amitié.
Je garde de ce texte une impression particulière, celle d'une trame romanesque qui peu à peu, par touches successives, de plus en plus précises, de plus en plus profondes, nous capture et nous embarque dans les méandres de l'âme humaine, ses blessures, ses douleurs, ses pudeurs et ses secrets.
Richard Russo que je découvre, est un romancier qui questionne les notions de liberté, de libre arbitre et de destin…qui nous parle de nous, de nos choix, de la part de déterminisme social et d'hérédité qui impacte chaque destinée.
J'ai beaucoup aimé ce roman subtil, finement construit, psychologiquement fouillé.