Critique de Pat0212

Nous sommes en 2015, Lincoln est agent immobilier à Las Vegas et père de famille nombreuse. Il peine à se remettre de la crise de 2008 et décide de vendre la maison familiale de Martha's Vineyard héritée de sa mère et dans laquelle il n'est pas revenu depuis dix ans. Il s'y rend pour estimer son état et les travaux nécessaires. Sa femme Anita, avocate, ne peut l'accompagner. Lincoln a invité ses vieux amis Mickey et Teddy à le rejoindre. Ils se sont connus à l'université de Minerva en 1969 où ils étaient boursiers et serveurs dans une sororité. Ils deviennent vite inséparables. Jacy, une fille issue d'une famille riche est la seule étudiante à s'intéresser à eux et à intégrer leur groupe. Elle est fiancée à Vance, issu du même milieu qu'elle, mais la semaine ils ne se voient pas et cela ne lui pose pas problème. Les trois garçons sont tous fous amoureux d'elle et espèrent chacun de son côté qu'elle va quitter son fiancé et le choisir. En décembre 69 a lieu le tirage au sort des dates de naissance pour envoyer les jeunes au Vietnam, Mickey est en neuvième position, donc sûr d'y aller dès l'obtention de son diplôme. Son père lui fait promettre de servir son pays, même si cette guerre est stupide tandis que ses amis le pressent de fuir au Canada. En 1971, Lincoln réunit la bande sur l'île pour un dernier week end avant que leurs chemins ne se séparent, leur séjour sera marqué par un drame, Jacy disparaît sans laisser de traces.

A soixante-six ans, Lincoln décide de réunir à nouveau ses amis pour un dernier week end avant de vendre la maison. L'absence de Jacy leur pèse, elle rôde comme une présence invisible. le voisin est un gros rustre, Lincoln l'imagine sans mal en train d'assassiner leur amie, il se met à enquêter et ouvre la boite de Pandore. Ce week end est l'occasion pour chacun de faire le point sur sa vie, ils ne se sont jamais perdus de vue, mais toutefois ne se font pas entièrement confiance et ce depuis toujours. Chacun veut se montrer sous son meilleur jour et peu à peu des secrets plus ou moins avouables font écran à leur amitié. Qui sont-ils vraiment ? Durant leurs études, ils avaient beaucoup de projets, qu'en ont-ils fait quarante ans plus tard ? A l'époque la guerre du Vietnam était au coeur de leurs préoccupations et elle reste un sujet tabou

L'enquête de Lincoln est plutôt un prétexte à se pencher sur le passé, réfléchir à qui on était et qui on est devenu. On suit les quatre amis à tour de rôle dans ce roman choral qui alterne les deux époques. Jeune, Lincoln, était en conflit avec son père, un homme intransigeant et bizarre, mais avec les années, il lui ressemble de plus en plus, Mickey semble n'avoir pas changé au fil du temps, ce que le dénouement contredira, il sait juste mieux cacher son jeu. Teddy est le personnage le plus complexe et le plus intéressant. Lui aussi cache un lourd secret, qui le fera passer pour gay auprès de ses amies.

Il y a assez peu d'action dans ce roman, Russo explore surtout les liens entre ces trois amis, leur évolution au cours des années et leur difficulté de communication, qui leur joue de mauvais tours. Ils réfléchissent aussi beaucoup sur la question de la liberté et du libre arbitre, est-ce une illusion ou pas ? Ils ont perdu leurs illusions et leurs idéaux au fil du temps, ils s'interrogent sur leur destin et le sens de leur vie. Au seuil de la vieillesse, ils osent enfin déposer les faux-semblants et faire un bilan honnête de leur vie, non pour se culpabiliser, mais pour avancer sereinement, prendre un nouveau départ. Ce livre est plein de nostalgie, on y sent aussi les fractures de la société américaine, déjà bien en place à la fin des années soixante et qui s'apprêtent à exploser avec Trump, dont l'affiche orne le jardin du voisin de Lincoln, qui a lui-même reçu ce prénom en l'honneur du président assassiné.

Jacy est la grande absente du livre, dont le souvenir obsède les trois amis. Elle aussi avait ses secrets, toutefois la fin de son histoire n'est pas très vraisemblable, difficile d'imaginer qu'on puisse ainsi disparaître sans laisser aucune trace, mais ce n'est pas important, car elle est avant tout le centre qui relie les autres personnages et marque leurs relation, depuis les années soixante, Russo ne cherche pas à écrire un polar, mais il s'intéresse aux interactions de ses personnages et à leur évolution. Il observe avec finesse ses semblables et ses livres sont toujours aussi percutants. Il y a du Modiano dans son écriture, il nous donne envie d'aller faire un tour sur cette île. Il sait peindre ces hommes fragiles, faillibles, mais toujours désireux de vivre une amitié vraie et le meilleur de la vie malgré les désillusions, des personnages touchant dans lesquels on se reconnaît facilement. Ici les femmes se distinguent par une présence forte mais paradoxale, qu'il s'agisse de la mère de Lincoln ou de sa femme, quant à Jacy, elle est au centre de l'histoire et hante ses amis comme un fantôme. Ces femmes planent comme des ombres sur l'intrigue, mais tiennent un rôle essentiel dans la vie de leurs hommes.

Ce roman est un coup de coeur que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions 10/18 de m'avoir permis de lire ce texte d'un de mes auteurs préférés.

#RetouràMarthasVineyard #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..