La couverture serait un peu austère, s'il n'y avait pas le bandeau, mais le titre alléchant : "petit manuel" et "au quotidien", c'est un peu ce qui me manquait, après tant de lectures et d'écoutes de podcasts sur la question féministe et la réaction masculiniste ; des solutions, des pistes pratiques.

Or le sous-titre est justement : 30 pistes d'action pour celles et ceux qui ne savent pas (toujours) comment s'y prendre.

L'auteur se présente tout d'abord, avocat, journaliste, conseiller au Ministère des Droits des femmes de 2012 à 2014, il a travaillé avec Najet Valleau-Belkacem. La quatrième de couverture précisait également qu'il avait reçu le "Prix de l'homme féministe de l'année" en 2019.

Nous sommes ensuite invités à examiner les objections les plus courantes (moments assez irritants et utiles, tant nous sommes attaqués, de manière de plus en plus stupides, sur les réseaux sociaux mais même "dans la vie", dès qu'il est question de féminisme) : "On parle trop d'égalité...", "Les féministes veulent-elles la guerre des sexes ?", "Je suis pour l'égalité mais je ne suis pas féministe !"...

L'auteur s'adresse beaucoup aux hommes et dans la proposition d'une meilleure répartition des tâches et de la charge mentale, il n'hésite pas à évoquer de manière concrète ce que, par légèreté, paresse, conformisme, on peut imposer d'humiliant, fatiguant, chronophage à sa partenaire. La question du travail est importante et je ne saurais trop remercier Maxime Ruszniewki d'expliquer de manière concrète ce que recouvrent des mots que personne ne peut ou ne veut comprendre : agression sexiste, harcèlement sexuel... Cette section éclairera également celleux (première fois que j'emploie ce mot !) qui en sont victimes et les aidera à passer à la deuxième phase : qu'est-ce que je fais de la découverte que je suis victime de cela ?

La question de l'éducation s'adresse plus aux deux parents et aux enseignants de primaire. Des propositions concrètes de jeux sont faites, c'est vraiment intéressant.

Cf. suite de cette longue note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Le mouvement #MeToo a permis de mettre en lumière les inégalités entre les hommes et les femmes, allant de la charge mentale (surcroît de travail des femmes dans la sphère domestique) aux situations de harcèlement et aux féminicides. L'auteur observe toutefois que la réalité tarde à évoluer.
Dans cet ouvrage, il passe en revue les stéréotypes ainsi que les interrogations qui concernent le foyer l'éducation et le travail.
Ce livre est ainsi découpé en 6 parties :
- Balayons les idées reçues : la caricature de la féminisme, les inégalités dans le domaine politique, culturel, sportif et économique.
- Assumons notre part de fém..inisme : les injonctions données aux hommes, la place que les hommes doivent oser prendre.
- Changeons les habitudes à la maison : la répartition des tâches domestiques, le rééquilibrage su rôle des hommes et des femmes dans la famille.
- Eduquons nos enfants à l'égalité : la cours de récréation, la scolarité mais aussi l'éducation culturelle/
- Soyons exemplaires au travail : les métiers "genrés", les inégalités salariale, le sexisme au travail.
- Luttons contre les violences faites aux femmes : les violences sexistes et sexuelles.
L'ambition de l'auteur est de donner quelques clés pour faire bouger les lignes au quotidien.Cet ouvrage accessible fait le tour de la question avec des éléments factuels, des mises en perspectives à travers des encarts apportant des précisions d'ordre historique et culturel, des conseils et les principaux points à retenir. Il vise tout d'abord une prise de conscience plus large de la condition des femmes et de l'importance d'être féministe. Il donne également les moyens de mettre en pratique des actions concrètes pour améliorer la situation de tous, des hommes comme des femmes.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
L'égalité entre les hommes et les femmes c'est un bel idéal mais dans le couple, en famille, au travail... on peine à en faire une réalité, on n'ose pas en parler... Ce livre réfléchit à toutes les circonstances, les arguments, les non-dits, d'une façon qui ne montre pas du doigt mais au contraire permet de s'entraider pour que les femmes aient enfin une place égale dans la société. Un livre simple, à partager avec tout le monde et qui donne plein de courage !
Enfin un livre qui fera bouger les lignes…! A lire absolument et à partager!
Finalement, le livre sur les inégalités dans tous les domaines du quotidien entre les hommes et les femmes du 21ème siècle et qui pourra faire changer les mentalités est arrivé!
Un incontournable qui pourra transformer la société et la Vie de nombreuses femmes, à mettre entre toutes les mains depuis les adolescent(e)s à tou(te)s les adultes de tous genres.
A la fois touchant et drôle mais surtout pratique et facile à lire; pas trop technique, une mine d'informations essentielles et de bons conseils jamais moralisateurs.
Il y aura un Avant et un Après la lecture de ce guide très pratique…C'est sûr!
Excellent livre
une vraie analyse avec de bonnes pistes pour changer les mentalités et promouvoir une transformation de notre société
Ce livre est une approche pragmatique et constructive pour combattre le sexisme .
Le sujet est abordé avec sérieux mais sans arrogance ni dogmatisme

Un petit guide facile à lire, sympa, à mettre entre toutes les mains (surtout des hommes d'ailleurs!). J'en ai offert un à mon mari parce que même si on a souvent l'impression de déjà bien connaître ces sujets, d'avoir tout entendu, prendre un peu de temps pour lire ce petit manuel (qui se lit vite d'ailleurs), ça donne de bonnes pistes de réflexion et des actions concrètes pour, vraiment, être feministe au quotidien!
Un petit livre passionnant, à la fois ludique et érudit, sur comment faire l'égalité au quotidien. C'est court, c'est drôle, et ça permet d'envisager un monde plus juste -- que ce soit à la maison, au travail, à l'école ou dans la sphère publique. A mettre entre les mains de tous et toutes !
Livre indispensable à lire au plus vite! C'est fin, intelligent, bien construit, très pédagogique, jamais donneur de leçon.
L'auteur nous donne des outils à utliiser chaque jour, pour oeuvrer un peu plus vers l'égalité réelle.
On en redemande.
Un cadeau utile à offrir à tous et à toutes.
Des exemples quotidiens dans lesquels tout le monde peut se reconnaître et des conseils pour ceux qui veulent tenter de changer les choses : à la maison au travail avec ses enfants avec ses ami.e.s. Un guide sur l'égalité hommes-femmes à recommander.
Enfin l'essai tant attendu du génial Maxime RUSZNIEWSKI activiste féministe ultra engagé depuis longtemps !!! A lire impérativement puis à offrir à toutes et à tous pour faire progresser les droits et l'égalité !!! BRAVO pour cet ouvrage brillant !!