AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Avocat de formation, Maxime Ruszniewski a fondé Pardi productions en 2015.
Ex collaborateur d’Yves Calvi sur RTL et ancien journaliste au « Grand journal de Canal+ », il fut conseiller de Najat Vallaud-Belkacem au Ministère des Droits des femmes pendant 2 ans.
Il est également membre du Conseil d’administration de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI) et commissaire au sein de la commission sélective Documentaire-magazine du CNC depuis 2019.
Co-fondateur de la Fondation des femmes, il en a été l’Administrateur bénévole pendant 2 ans.
Il intervient régulièrement dans les médias sur les enjeux d’égalité femme-homme.
Maxime est aussi co-fondateur de Remixt (remixt.co), une solution d’accompagnement sur les sujets de Diversité et Inclusion. Remixt est lauréate du French Tech Community Fund 2020.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Ruszniewski   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment être un homme féministe aujourd’hui ? | Maxime Ruszniewski | TEDxPanthéonSorbonne 13 déc. 2021 #metoo Nul besoin d’être membre d’une association ou de battre le pavé dans les manifestations féministes pour apporter sa pierre à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ! La vague #metoo a été un accélérateur mais beaucoup reste à faire pour faire évoluer les mentalités, interroger des stéréotypes bien ancrés, et changer nos comportements. En s’adressant à chacun.e, et particulièrement aux hommes, Maxime nous donne quelques clefs pour passer rapidement du discours… aux ACTES !

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Un livre indispensable, très agréable à lire et qui ne se pose pas en donneur de leçon.
Commenter  J’apprécie          30
En Norvège, il va faire la connaissance de ces pères qui mettent leur carrière sur pause au moins trois mois à la naissance de leur enfant (70% d'entre eux !). Je les ai filmés dans le cadre d'un documentaire pour la télévision. Le contraste avec notre pays est saisissant : à la sortie des classes, on assiste à un bal de poussettes mené par de grands Vikings barbus, qui échangent les nouveaux horaires du "baby yoga" et qui se partagent des conseils pour jongler entre le tunnel goûteur/bain/devoirs et la préparation du repas du soir. (...) Tristan a appréhendé l'annonce d'un arrêt de trois mois à sa cheffe de bureau. Il a ressenti cette boule au ventre que connaissent les millions de femmes chaque année. Mais surpris par la bienveillance de sa hiérarchie (...) le Parisien pure souche plonge dans le grand bain de l'égalité à la norvégienne.
Avant d'en faire un engagement militant, Tristan a d'abord réalisé les bienfaits de ce congé... pour lui-même. Cette expérience lui a permis de mener pour la première fois une réflexion personnelle sur son équilibre vie privée/vie professionnelle, lui qui jusqu'à présent courait après le temps pour gravir les échelons. Au cours de ces mois, Tristan a construit une relation privilégiée avec sa fille Nora, dont il constate encore cinq ans après les bienfaits.
Commenter  J’apprécie          00
Une invitation à faire plus ample connaissance, si elle est unique et sobre dans sa formulation, ne constitue pas en soi un acte illégal. (...)
En revanche, si vous recevez plusieurs invitations de ce type en ayant manifesté votre refus, ou même en n'ayant pas répondu, la situation n'est plus du tout le même. Selon le contenu des messages, ces comportements pourraient être assimilés à un agissement sexiste ou à du harcèlement.
Commenter  J’apprécie          10
Cette mauvaise foi peut prendre ainsi la forme d'une consolation voire d'une revanche : le maintien des femmes à des postes subalternes, mal payés, conforte beaucoup d'hommes dans une position de dominant, car ils sont eux-mêmes dominés depuis toujours par d'autres hommes qui s'emparent de la plus grosse part du gâteau.
Commenter  J’apprécie          10
Vous affranchir en tout ou partie de cette contrainte [du ménage] en arguant votre incapacité à le faire, c'est soit penser qu'une femme est plus apte à le faire par essence (nous savons que c'est faux), soit déplacer votre flemme ou votre renoncement sur votre moitié. Les machines ne nous ont pas encore totalement remplacés en matière de ménage. Tant qu'un robot ne récurera pas pour vous les toilettes en courbant son ossature en acier, c'est le dos de votre femme qui se pliera en deux. Pensez-y la prochaine fois et faites confiance à l'homme d'intérieur qui sommeille en vous !
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis retrouvé de nombreuses fois à des dîners où une copine féministe tenait de "raisonner" son amie devant son conjoint : "Mais tu réalises que tu gères tout à la maison ? qu'il ne s'occupe pas des enfants ?" Jamais je n'ai entendu en retour : "Tu as totalement raison ; merci de m'avoir ouverte les yeux ; comment ai-je pu être si naïve pendant toutes ces années ! " En procédant ainsi, c'est plutôt l'inverse qui se produit : la personne visée (...) rejette l'interpellation en bloc et se referme comme un huître.
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'on porte notre attention sur le contenu des films, moins de la moitié des films français les plus financés ont résisté en 2019 au célèbre test dit de Bechdel. Pour réussir ce test, un film doit répondre à trois conditions :
1/ deux personnages féminins doivent être nommés (par leur prénom et/ou leur nom) ;
2/ ces deux femmes doivent parler entre elles ;
3/ elles parlent d'autre chose que d'un homme.
Faites l'exercice la prochaine fois que vous entrerez dans une salle de cinéma.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Ruszniewski (35)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2560 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}