Critique de Jumax

Lors d'un salon du livre Pascal Ruter nous a confié que lorsqu'il avait commencé à écrire il pensait s'adresser à un public adulte. Cependant devant les refus répétés de publication, ce professeur de français a décidé de présenter son manuscrit à des éditeurs jeunesse, direction le succès qu'on lui connaît aujourd'hui : une trilogie pour le Cœur en Braille mais aussi une adaptation au cinéma. J'ai donc été ravie de découvrir que pour son nouveau livre il bénéficie d'une double mise en place jeunesse et adulte. Et c'est une chance car Barracuda for ever, comme tous les romans de Pascal Ruter est un condensé de tendresse, d'humour et de nostalgie qui touchera sans aucun doute les adultes comme les enfants.
Napoléon, fringant octogénaire, décide de changer de vie. Il divorce de sa tendre Joséphine et secondé par son général en chef, son petit fils Léonard dit Coco, il décide de repeindre sa maison, d'adopter un chien et de kidnapper un animateur radio. On suit leurs folles aventures au travers des yeux de Léonard qui idolâtre son grand-père, son empereur, mais qui se surprend à le voir changer. En effet cette ancienne gloire de la boxe, cette tornade, vieillit, il perd la mémoire, l'équilibre et la tête, mais ça ne l'empêche pas de jouer au bowling, d'embêter son fils, de danser sur du Claude François ou de ressasser son dernier combat contre le grand Rocky. Et gare à ceux qui veulent le déporter en maison de retraite !
Avec Barracuda for ever, Pascal Ruter nous prouve une fois de plus qu'il est un maître dans l'art de créer des personnages, tendres, attachants, drôles, un peu loufoques et cabossés qui savent nous saisir, nous faire rire comme nous faire pleurer quelque soit notre âge.
Lien : http://sauramps.pagedeslibra..