Critique de Vivrelivre

Napoléon Bonheur ( !) est un grand-père atypique de 85 ans, plein de pep's et de verve, ancien boxeur, ancien taximan, fan de bowling (« Born to win ») et de Claude François.

Il est très complice avec son petit-fils Léonard, 10 ans et avec qui il s'exprime en espéranto (et on devine sans peine tout ce que ce mot et cette langue recèlent de sens cachés).

Surnommé « Coco », il admire son « empereur », libre et intemporel, qui ose faire les 400 coups et qui décide de procéder à son « renouvellement », au grand dam de son fils, Samuel.

Exit sa petite vie « bien rangée », Napoléon divorce d'avec sa tendre Joséphine, qui retourne vivre dans le sud, qui écrit à Léonard, changements de décors dans la maison, et adoption d'un chien, Point à la ligne.

On imagine aisément leurs relations.

Un fils qui cherche toujours, obstinément, l'approbation de son père, sa reconnaissance, son admiration, son amour et qui ne récolte que des moqueries et des remarques vachardes.

Et ce devant Léonard, à la fois amusé et attristé.

Mais soudain tout s'accélère.

Fidèle à son modèle éponyme, le déclin de Napoléon s'avère aussi inexorable que fantasque et cruel.

On y assiste par les yeux de Coco et le récit qu'il en livre à son nouvel ami Alexandre Rawcziik, solitaire, secret, coiffé d'une casquette bizarre et mis au ban par les autres de la classe.

Le (dernier) combat de ce grand-père qui refuse de voir son affaiblissement dans son miroir et les yeux de ses proches, comme la « déportation » en maison de retraite sous le prétexte qu'il serait vieux, et sa recherche de souvenirs, m'a touchée, émue, fait passer par toutes sortes d'émotions, parfois contraires. Parce que certaines scènes ont méchamment ou joliment fait résonnance...

Les personnages sont très bien campés, réalistes, quand d'autres sont extravagants. Quelques exagérations qui apportent davantage de tendresse et d'humanité au récit.

Ce roman est un cri.

Un cri de vie, un cri de rage, un coup de poing qui fait réfléchir, rire, craindre, aimer et se projeter : comment ce sera pour nous ? En tant qu'enfants pour nos parents ? Puis nous, pour nos enfants ?

Si le format « jeunesse » vous fait fuir (dommage !), sachez que ce roman est aussi édité en « adulte » chez JC Lattès.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..