Critique de Gaoulette

J'ai plus d'appétit qu'un Barracuda
Je boirai tout le Nil si tu n'me retiens pas…..

Quand un homme prénommé Napoléon décide à l'âge de 85 ans de divorcer pour se renouveler….. Et bien cela donne 300 pages de rigolades et 30 pages de larmes….
Préparez-vous à lire ce roman sous le rythme endiablé d'Alexandrie Alexandra de Cloclo !
Préparez-vous à vous amuser avec Napoléon et Léonard Bonheur !
Grand -père et petit-fils ! La transmission de l'amour !
Napoléon cet empereur est le grand père rêvé. Plein de fougue, il dit ce qu'il pense que ça plaise ou non. Et face à lui, son petit-fils Léonard qui l'aime plus que tout et le suit dans tous ses périples loufoques. le petit-fils admiratif de cet ancien boxeur. Et nous avons le reste de la famille Bonheur spectateur de ce désastre.
Mais Pascal Ruter va plus loin avec son roman coup de poing. Il nous chamboule sans prévenir. le lecteur se laisse bercer dans cette ambiance bon vivant.
Bonne de tranche de rigolade ! de sacrés joutes verbales ! Ca saigne avec Napoléon ! On se prend de sacrés uppercut ! Et sous le regard candide de Léonard, le lecteur bascule dans cette terrible vérité. C'est un roman vérité et intergénérationnel. Tout le monde peut le lire et je comprends qu'il a été édité dans deux maisons. Une couverture loufoque pour les jeunes et plus sobre pour les adultes. Mais un seul texte !
Ce roman est bourré d'amour et d'humour. La famille est à l'honneur.
Alors pour moi c'est un coup de coeur malgré quelques remontées. Et oui mon côté exigeant est toujours dans le coin.
Je cherche encore des explications de la relation Rocky/Napoléon/Joséphine. Et je n'ai pas très bien compris le rôle d'Alexandre dans ce roman. Rien de grave, c'est juste que l'auteur insiste bien sur ces protagonistes. Aurais-je l'occasion de le rencontrer ?
Mais cela reste une très belle découverte et un grand OUI à la famille Bonheur !

Un coup de poing ! Un coup de coeur !
Napoléon m'a mise KO en 27 chapitres et un épilogue. Un vrai guerrier qui va marquer les esprits et les coeurs….