Critique de Musa_aka_Cthulie

Deux ombres, qui, sorties d'un monde imaginaire, parcourent dans la nuit des marécages, pour atteindre une clairière pleine de couleurs et retrouver leurs compagnons nocturnes, les sauvages. Des créatures issues à la fois de l'imagination des deux enfants - les ombres du début - et de leur expérience de la vie. Car si les sauvages ressemblent curieusement à un entassement de pierres, à une branche, à une meule de foin ou encore à un mélange de chien et de yéti, le plus petit est "celui qui grandissait", celui à qui on fait découvrir le monde en lui donnant à manger, à sentir, en l'emmenant en promenade. C'est aussi celui qui se sent rejeté quand une dispute éclate.

Même si on peut rattacher cet album à d'autres qui traitent des enfants et de l'imagination, tout bien vu, celui-ci s'en détache car la thématique n'en est pas si évidente que ça. On peut se demander s'il est bien question d'un monde que deux enfants sont en train de s'inventer, ou s'il s'agit d'un retour nostalgique à l'enfance par des adultes, voire un seul adulte, par le biais de souvenirs. Les phrases qui ouvrent et ferment l'album -"C'était une nuit. C'était il y a longtemps.",- orienteraient plutôt le livre dans ce dernier sens. Mais l'aspect clairement onirique des dessins à l'aquarelle et du monde parcouru, les allusions à des moments d'éternité brouillent quelque peu les pistes. Les marécages sombres et bleutés des premières pages sont devenus une mangrove aux tonalités roses dans les dernières, comme si les émotions, les difficultés de l'enfance avaient été dépassées. Difficultés notamment abordées par le biais d'une dispute qui éclate soudainement, on ne sait trop pourquoi. Mais est-ce qu'un enfant comprend bien pourquoi une dispute éclate entre ses parents, justement ?

Du coup, ce qui ressemble à un retour sur les émotions comme sur les jeux de l'enfance est-il tant que ça destiné à des enfants entre 4 et 8 ans ? J'ai presque l'impression que c'est un album qui s'adresse surtout aux adultes ; mais aussi qu'on peut en faire différentes lectures. Ces ambiguïtés font, à mes yeux, de cet album un objet un peu à part parmi les autres albums pour enfants, assez intrigant. Je serais donc très curieuse de découvrir d'autres titres de l'auteure...

Masse critique Jeunesse