Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
C'est le récit d'une véritable guerre sans merci que se livrent deux hommes ayant acquis une dimension presque cosmique. A cela viendra s'ajouter un autre protagoniste représentant un danger encore plus grave pour l'équilibre de notre monde. Sur plus de 300 pages, c'est une véritable saga qui prend le temps de se mettre en place avec une introduction particulièrement longue.

En outre, il y a une analyse assez poussée de chaque personnage au point que l'on se demande quel est le héros qui prendra le dessus pour mener à bien sa mission dans le contexte de cette bataille. Ce n'est pas si facile que cela à deviner car il y en a qui ne seront que des leurres pour permettre à d'autres d'émerger complètement. C'est sans doute cela qui fait la différence avec une oeuvre classique qui distribue parfaitement les différents rôles. L'ambiance rappelle un peu les romans horrifiques de Stephen King mais en ayant tout de même son style propre. C'est l'oeuvre d'un romancier britannique créateur de mondes imaginaires.

Le lecteur pourra admirer une véritable richesse visuelle avec un trait semi-réaliste et des découpages particulièrement réussis mais également une approche psychologique hors du commun. Pour autant, cette longue histoire manque un peu de souffle et de repères pour convaincre totalement. Nul doute que l'adaptation du roman sur lequel elle se base est conforme. Il manque un dynamisme qui aurait séduit plus encore car cela traîne en longueur malgré une première bonne partie. Il se dit qu'il pourrait y avoir un jour un second volet de la trilogie de l'Art.