Critique de Solarine

Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne de m'avoir fait découvrir La voie du sang dans le cadre de Masse Critique.

J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est toujours avec plaisir et même empressement que je retrouvais Vaelin jour après jour au fil des 700 pages de ce roman.
La qualité de cet ouvrage et ce, pour un premier roman comme certains l'ont souligné, est incontestable. Qu'il concoure pour les distinctions du genre n'a pas été une grande surprise. Des auteurs prometteurs viennent renforcer le paysage de la fantasy et prouvent une fois encore toute la légitimité et la puissance de cet univers littéraire.

La plume d'Anthony Ryan dépeint une histoire très prenante, un récit équilibré d'un bout à l'autre. J'ai particulièrement apprécié la rapidité à laquelle nous sommes plongés dans l'histoire. le texte est dénué de toutes longueurs, qui parfois ralentissent le rythme du récit. J'ai d'ailleurs retrouvé dans l'écriture de Ryan des similitudes avec le Nom de Vent de Patrick Rothfuss (gros coup de coeur pour ma part). Ces deux auteurs présentent la même aptitude a surprendre le lecteur par des bonds dans le temps ou des indications sur ce qu'il va advenir au personnage bien des chapitres en amont, tout en gardant la curiosité et l'attention du lecteur bien présentes. de plus, suivre l'évolution et l'apprentissage du personnage, voir ainsi la façon dont il se construit, est commun à ces deux récits et c'est un modèle qui définitivement me plait beaucoup. La complexité du personnage et sa construction n'en sonnent que plus justes.

En résumé un très bon premier roman, une réussite. J'attendrai les prochains titres de Mr. Ryan avec enthousiasme.