AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Les tomes 2 & 3 du cycle "Blood Song" forment un tout, et pour l'apprécier à juste valeur il faut arrêter de penser qu'Anthony Ryan est un émule de Patrick Rothfuss ou un héritier de Robin Hobb. Avec le recul c'est évident, puisque qu'avec la révolte du Cumbraël et le désastre de l'invasion de Linesh on passait du récit intimiste, biographique voire autobiographique, à de la bonne vieille fantasy épique ! Les choix effectués ont ainsi permis de découvrir tranquillement les personnages, l'univers et ses enjeux à travers les yeux de Vaelin avant que les choses sérieuses commencent…


L'auteur reprend le principe de la construction en analepse, et ici les flashforward que constituent les témoignages de Verniers Alishe Someren spoilent absolument tout et c'est tant mieux : l'important n'est plus de savoir ce qui va arriver, car nous le savons déjà, mais comment cela est arrivé… le récit devient choral, et Vaelin qui revient au pays plus en mauvais souvenir du passé qu'en héros de guerre partage la vedette avec de nouveaux personnages principaux destinées à devenir des POV à part entière :
- Reva incarne une partie apprentissage : fille de l'ancien Vassal rebel de Cumbraël, élevée dans la haine de Vaelin / Sombrelame par des fanatiques religieux non pas pour le tuer mais pour être tuer par lui et devenir une parfaite Martyre de la Cause…
- Frentis qui a réchappé au désastre de l'invasion de Linesh pour tomber les griffes d'une sorcière psionique (oui on t'a reconnu Sylar de "Heroes" ! ^^) incarne une partie aventure : avec lui l'univers s'étend quand il doit participer contre son gré à un road trip meurtrier dans les provinces volariennnes et alpiranes (cette phase du récit est quasiment la version grimdark des pérégrinations de Garion dans "La Belgariade" et/ou "La Malorée" de David Eddings)
- Lyrna, qui est envoyée en mission diplomatique chez les Lonaks / Amérindiens, incarne une partie intrigue et complot : après un tome 1 qui la présentait sous un jour peu flatteur, nous apprenons à la connaître réellement au fur et à mesure de ses confrontations avec l'un des volesprits du triumvirat maléfique au service du traditionnel Méchant Millénaire
J'ai trouvé que la 1ère partie du roman ronronnait un peu, voire tirait à la ligne, mais vu le nombre de personnages et d'événements du tome 1 ce ce n'était pas du luxe de se remettre tranquillement dans le bain.

Puis vient Pearl Harbor / le 11 Septembre 2001 / les Noces Pourpres et c'est parti pour le chaos et la destruction ! Passé ce cap, difficile de lâcher le roman et j'ai bien fait de réaliser un bonne pause juste avant le mega twist de ce pavé de 740 pages bien tassées et bien remplies…

On entre dans le vachement bien puisque les personnages influent sur l'univers et inversement, au contraire de toutes ces séries à rallonge qui retombent systématiquement dans le statu quo ! Pourquoi se priver vu qu'en plus on nous offre un combo Bataille de Fort-le-Cor / Bataille de Minas Tirith ? Oh Yeah !!!
Alors oui, on sent arriver le « War Against Terror », les « Rogue States » et tout le toutim des éléments de langage occidentaux…
Mais qui sont les méchants ? Certes les Volariens ont une bonne tête de Murgos et les Alpirans une bonne tête de Maloréens, mais point de méchants Bougnoules / Niakoués / Russkoffs / Chicanos (rayez les mentions inutiles)… Non, on pioche à la fois dans les Immortels de l'Empire perse achéménides, dans les janissaires de l'Empire turc ottoman, mais aussi dans l'esclavagisme l'Empire romain et l'impérialisme de l'Empire américain…Et comment s'appelle le pays qui va devenir le leader du monde libre en réunissant dans une Grande Alliance antifasciste WASP, Gallois, Écossais, Irlandais, Arabes et Amérindiens ? The United Kingdom / le Royaume-Uni(fié) ! mdr

Après tout n'était pas réussi non plus, au-delà de la différence entre le 1er tome a été affiné durant des années et les tomes 2 et 3 qui ont été écrits en 1 an chacun :

Rien de mauvais loin ne s'en faut, mais ce sont ces détails qui font qu'il manque l'intensité nécessaire pour aller titiller les poids lourds de la catégorie…


Au final, un tome 2 moins abouti, moins homogène et moins équilibré que le tome 1, mais un tome bien cool et bien fun, et d'autant plus agréable qu'il revitalise de beaux classiques des années 1980 en rendant hommage aux oeuvres de David Eddings, Raymond Feist et Joe Dever le papa de la saga "Loup Solitaire" !
Et vous me connaissez bien, impossible de résister à tentation de glisser quelques quenelles donc je l'ai toutes rassemblées à la fin… blink

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          372



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}