Critique de samlor

Ce 2ème tome envoie du lourd. Plutôt que de simplement répondre aux nombreuses questions du 1er tome, il en rajoute. A la fin, j'ai eu l'impression que la situation était encore plus complexe et impossible à redresser. Résultat: soit il se plante complètement dans le 3ème tome avec cette envie de créer un univers de fou, soit il retombe »sur ses pattes ». Grande déception ou coup de coeur à venir!

Les trois personnages principaux restent assez fidèles à eux-mêmes. Clay est vraiment un personnage que j'adore. Je ne pourrais suivre que lui, tant sa progression est forte et intéressante. Il est impulsif mais cela ne l'empêche pas d'avoir de très bonnes idées: inattendues mais souvent décisives. Ce qui lui arrive dans ce tome est complètement fou. Je ne m'y attendais pas du tout et m'a autant embarquée que rendue perplexe: mais où nous emmène l'auteur???? C'était bien notez, et le coup où Clay fond devant un petit Sinople… j'ai adoré!

Lizanne est… froide? Déterminée? Parfois, j'ai envie de lui reprocher son comportement militaire, dénué d'émotions. Pour autant, j'ai aussi l'impression que c'est la seule à garder les pieds sur terre et à vraiment réaliser le danger devant lequel ils se trouvent tous et que tous ignorent à des degrés divers. Donc oui, elle ne permet pas vraiment au lecteur de s'attacher à elle, cependant, elle avance, tuant, détruisant sur son passage, sans jamais perdre de vue son objectif ni qui est son véritable ennemi. Je n'ai pas toujours été convaincue par ce qu'il se passe dans ses chapitres, mais j'ai néanmoins beaucoup aimé en apprendre plus sur l'Artisan fou!

J'ai trouvé qu'Hilemore était un peu en retrait dans ce tome. Soyons honnête, j'avais déjà un peu cette impression dans le 1er. Néanmoins, je trouve que ce personnage a toujours beaucoup de potentiel et j'espère vraiment qu'il pourra »briller » dans ce 3ème tome, car je ne peux m'empêcher de l'apprécier. La personne elle-même inspire à la sympathie et le cadre marin dans lequel il évolue me plaît beaucoup. L'un dans l'autre, cela explique que même en retrait, j'apprécie de le suivre tout en en espérant davantage.

Bref, ce livre mériterait un article encore plus long mais je ne veux pas vous en dire trop. Sachez juste que cet auteur mérite un petit détour, que ce soit par cette trilogie que par celle de Blood Song, un beau coup de coeur pour ma part. J'espère que vous vous lancerez dans Dragon Blood si ce n'est déjà fait. Car cet univers est vraiment excellent. Ce n'est pas un bête livre de dragons, c'est très bien travaillé, pleins de nuance et d'Histoire, où tout est plus compliqué qu'il n'y paraît. Et l'écriture… elle est détaillée et fluide, ce n'est que du plaisir. Non vraiment, lisez :D
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..