Critique de CSBlitaussi

Certaines disent que ce roman est dans la lignée du roman le cercle littéraire des amateurs d'épluchures des patates, mais hormis le fait que l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale et que c'est écrit sous forme des lettres et des journaux intimes, il n'y est rien d'autre en commun.

La chorale des Dames de Chilbury est un roman choral, à travers des journaux intimes et des lettres de correspondance de plusieurs personnes, nous suivons les habitants d'un paisible village au début de la seconde guerre mondiale. Les hommes étant partis au front, les femmes restées seules font faire tout leur possible pour sauver la chorale locale. Se forme alors un groupe de femmes de tout âge : La chorale des Dames de Chilbury.

Malgré la guerre, la vie continue : amitiés, amour secret, jalousie, chantage, deuil, peurs, joies et petits moeurs entre villageois nous feront passer un agréable moment de lecture.

J'ai bien aimé le style de Jennifer Ryan, j'avais vraiment l'impression que chaque lettre ou page du journal intime était écrite par une autre personne. Un peu d'humour britannique que la traductrice a bien su transcrire. Néanmoins ce n'est pas un livre qui restera longtemps dans ma mémoire.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC