Critique de Eroblin

Cette « chorale des dames de Chilbury » est un livre choral délicieux à lire, j'ai passé un excellent moment de lecture. L'action se déroule durant les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, en 1940 plus exactement. Chilbury est un village déserté par les hommes jeunes, partis tous à la guerre, il ne reste que des hommes âgés ou tyranniques à l'instar du général Winthrop qui mène sa maisonnée à la baguette et les femmes. Ce sont elles qui parlent sous forme de journal ou de correspondance : il y a Mme Tilling, veuve, qui tremble pour son fils parti à la guerre, Kitty Winthrop la deuxième fille du général, adolescente qui aime fouiner dans les affaires des autres, sa soeur Venetia superbe jeune fille qui aime flirter avec tous les rares jeunes hommes encore présents et Edwina Paltry sage-femme peu recommandable. A travers leurs écrits, on est mis au courant des moindres faits, petits ou tragiques, drôles ou criminels qui se déroulent pendant ces quelques mois. La seule chose qui unit ces femmes c'est la musique et la chorale qu'elles ont organisée qui leur permettent de surmonter les épreuves qu'elles traversent (notamment un bombardement). J'aurais aimé que ce roman fût plus long, j'ai quitté ces femmes avec beaucoup de regret.