Critique de kitou94170

Je vais être franche avec vous, je ne suis pas du tout roman « feel good » ! Lorsque j'ai reçu cette masse critique privilégiée sur le livre «Les recettes des dames de Fenley », je n'étais pas très enthousiaste mais finalement je me suis dit pourquoi pas ! Alors en fait-il partie : plus ou moins !
Mais une chose est sure c'est qu'en ces temps moroses et inquiétants, il fait du bien !

L'histoire se passe en 1942 dans le petit village de Fenley relativement sauvegardé de la barbarie de la guerre. Mais l'Angleterre de Churchill est dans son ensemble épuisée par le conflit et confrontée à une terrible pénurie alimentaire. Afin de faire oublier les horreurs de la guerre et essayer de distraire les anglais, le gouvernement britannique a décidé d'organiser un concours de cuisine via les ondes de la BBC. Toutes les ménagères sont donc invitées à y participer.

Quatre jeunes femmes de Fenley décident de se présenter et de se lancer à corps perdu dans la compétition ; En effet, l'enjeu est de taille : être désigner la meilleure cuisinière et participer en tant que chroniqueuse à l'émission de radio !

Et voici donc nos quatre participantes :

- Audrey Landon, veuve de guerre, installée dans l'ancienne maison familiale dans laquelle elle élève ses trois fils. Elle cuisine et vends ses plats pour les habitants afin de rembourser ses dettes et nourrir ses enfants.

- Lady Gwendoline Strickland, soeur d'Audrey. Elles sont soeurs ennemies !
Epouse de Sir Stricland, patron d'une conserverie spécialisée en boîtes de corned - beef, elle est persuadée de remporter le prix.

- Nell, aide-cuisinière au service des Strickland, poussée par la cuisinière Mrs Quince qui la forme, à participer.

- Et enfin Zelda Dupont, chef cuisinière de la cantine à la fabrique des pâtés de Fenley arrivant de Londres et enceinte !

Bien évidemment rien ne va se passer comme prévu ! Ce concours va faire ressortir leurs rivalités mais au final les rapprocher et les souder dans une amitié indéfectible.

Je n'irai pas dire que j'ai adoré, disons que j'ai passé en effet un bon moment. Malgré tout, ce genre de lecture n'est pas ce que je préfère. Les personnages me paraissent toujours trop caricaturaux au sein d'une histoire sympathique.

C'est un roman léger, distrayant à lire et qui à ses lecteurs inconditionnels ! Ce que je comprends tout à fait !

Un grand merci encore à Babelio et aux Editions Albien Michel pour cette masse critique privilégiée !