Critique de Fuyating

Quelle lecture "bonbon" ! ce roman fait du bien en ces temps sombres.

En effet, bien que le contexte soit la deuxième guerre mondiale, j'en retiens surtout l'amitié, la débrouillardise et l'importance d'être positif quoiqu'il arrive.

Les quatre jeunes femmes du roman sont attaxhantes, chacune à leur manière, dans leurs envies, leurs peurs et leur parcours. Il est plaisant de voir leur évolution.

L'idée principale de l'auteure de mettre en avant la cuisine au temps du rationnement est très originale, ce qui lui permet de se démarquer des autres romans ayant pour thème central l'art de la table. L'auteure a agrémenté son roman de quelques recettes utilisées par Audrey, Nell, Zelda et Gwendoline qu'il faudra que j'essaie à l'occasion.

L'auteure semble avoir réussi à décrire avec justesse la vie durant la seconde guerre mondiale, notamment la difficulté à s'approvisionner, le marché noir, la peur permanente des bombardements, l'obligation de respecter le black-out etc.

Mon petit bémol serait peut-être la facilité parfois avec laquelle les situations se débloquent, cela peut sembler trop facile ou trop rapide, mais je peux le comprendre, cela aurait été peut-être compliqué de développer davantage, ou sinon cela aurait été un énorme pavé (cz qui ne m'aurait pas déplu).

Très bonne découverte donc pour moi que ce roman agréable, et faisant la part belle à l'amitié, au partage et au réconfort apporté grâce à la cuisine.