3,7

Je ne sais que dire de ce roman. Ai-je apprécié ? Oui, sans aucun doute. Pourquoi ?
- Parce que le contexte me plait. Un monde futuriste, dans lequel un évènement, le Retour, serait survenu quelques années plus tôt, et aurait engendré une catastrophe : le retour des morts sous une forme de vie particulière. On appelle ces morts-vivants les Damnés – des zombies quoi.
- Parce qu'il y a de l'action, des découvertes : comparé à d'autres livres, on a peu de longueurs ce qui est un bon point. Même pendant les moments « creux », l'auteure réussit à faire que l'on ne s'ennuie pas. On a une héroïne très curieuse, qui cherche à faire des découvertes, ce qui fait qu'il y a très peu de passages « vides ».
- Parce que j'aime certains personnages (uniquement CERTAINS !). J'ai apprécié Cass, la meilleure amie de Mary, qui est toute pleine de chaleur et de bonté. J'ai également apprécié Jacob, notre petit orphelin rescapé, qui apporte une touche fraîche de naïveté.
- Parce qu'à des moments, on est réellement transporté par l'histoire, on se laisse aller, et notre seule envie est de savoir la suite.
- Parce que j'ai trouvé la croyance en l'Océan intéressante (ceci n'est pas un spoil, mais seuls ceux qui ont lu le roman sauront de quoi je parle).
- Parce que j'ai énormément aimé la fin.
Alors pourquoi diable ai-je l'impression de ne pas avoir apprécié ma lecture ?!
- A cause de l'ambiance qui règne entre les personnages. J'ai eu l'étrange sentiment que le petit groupe « d'amis » que l'on suit tout au long de livre et qui sont censés se connaître depuis le jardin d'enfant ne s'apprécient pas entre eux. Ils sont en permanence sur les nerfs, se parlent d'une manière froide, et à certains moments on a l'impression qu'eux-mêmes se demandent ce qu'ils font là.
- A cause des Damnés, ces sortes de zombies bizarres qui sèment la zizanie. C'est d'ailleurs peut-être à cause d'eux que l'ambiance est tendue. Etre entouré par des morts-vivants 24h/24 & 7j/7, c'est pas plaisant quoi.
- A cause des personnages (toujours CERTAINS), à commencer par Mary, qui ne m'a pas du tout plu.
Bon, c'était une chronique assez longue mais au final très contradictoire ! Mais cela traduit bien le sentiment que j'ai eu en fermant le livre. N'en restez pas sur mon avis, je le trouve moi-même peu fiable. Lisez-le plutôt et faites-vous votre propre opinion.
Lirai-je la suite ? Telle est la question …

Lien : http://leslecturesdemllebull..
Le concept de ce livre est vraiment tentant quand on l'aborde au premier regard, la quatrième de couverture nous fait penser à un mélange entre les films le Village et 28 jours plus tard. Un village entouré d'une forêt infestée par des zombies et des gens vivant coupé du monde (si du moins il en reste un...)

Toutefois, la comparaison s'arrête là !

Je n'ai pas été convaincu par les personnages, leur présence m'a semblait comme survolé, et leur caractère manque de réalisme. L'auteure ne cesse de faire varier son héroïne entre ténacité et hésitation, ce qui est très lassant passé les 100 premières pages. D'autant plus qu'on a l'impression que l'auteure répète toujours les mêmes dilemmes : choisir entre la liberté ou la sécurité d'une vie grillagée...

Lien : http://lesratsdebibliotheque..