Critique de MarieCzar

Suite à la recommandation de Christophe Lambert dans "La Brèche", j'ai lu "Le Jour le plus long". C'est la deuxième fois que je suis la recommandation de cet auteur et à nouveau je ne suis pas déçue. (La 1ère fois, c'était pour "Un homme de guerre" de Thomas Taylor sur l'inclassable Orde Wingate.)
Je n'ai pas vu le film, je ne suis pas friande de films ou de romans de guerre. Mais "Le Jour le plus long" est autre chose.
Ce n'est pas un documentaire (bien qu'ultra documenté) ni un roman (bien que très rythmé) mais un récit sur les premières 24 heures du Débarquement. Au lieu de parler des grands mouvements, comme on joue à Risk, Cornelius Ryan nous fait vivre le Débarquement, presque minute par minute, à travers les centaines de destins d'hommes sur le terrain, grâce aux témoignages qu'il a soigneusement compilés. Militaires ou civils, Alliés ou Allemands, sans aucun jugement, il narre les événements petits et grands qui ont fait le Débarquement de Normandie. La peur, la tétanie, le vomi, mais aussi le courage, la volonté, la débrouillardise et parfois un panache à la limite de la folie de tous ces jeunes gens engagés dans une bataille si décisive et si sanglante.
Je sais, comme tout le monde, à quoi correspond le Débarquement, mais je n'avais pas idée de l'ampleur humaine et matérielle de cette opération.
Cornelius Ryan réussit le tour de force, en un récit dense et sincère, à nous faire vivre le Débarquement.