Critique de VirginieCM

Il se réveille sur un bateau, ne se souvient de rien. Son crâne est rasé, il porte des marques de chirurgie et est tatoué. Il est armé, n'est pas seul dans ce bateau, et les autres sont exactement dans la même situation… Tout ce qu'il leur reste, ce sont des aptitudes spécifiques, qui devront leur servir pour des missions particulières, attribuées par une voix étrange au téléphone… Tout en se surveillant les uns les autres… Mais pour quelles obscures raisons et par qui ont-ils été réunis ? Quels sont les objectifs de ces missions ? Et qui sont-ils ???
C'est un thriller post-apocalyptique très énigmatique. La mise en place étant assez lente, les révélations se faisant au compte-goutte, on se pose de nombreuses questions sur l'intrigue et les personnages, et de fait, on ne parvient pas à lâcher le roman. Les rebondissements, sont en outre, nombreux, et l'écriture d'Anthony Ryan est fluide et addictive, ce qui ajoute encore du rythme. Néanmoins, trop de rythme tue le reste : ce choix entraîne une espèce de manque de profondeur des personnages, et un traitement superficiel de thèmes pourtant intéressants.
Quoi qu'il en soit, l'auteur nous donne une vision intelligente de ce qui pourrait arriver à l'être humain dans un futur pas si lointain…