Un homme se réveille sur un bateau, le crâne rasé avec de grosses cicatrices, il se lève pour voir son voisin mort à ses cotés ! Sur le patrouilleur, il y a 5 autres personnes qui, en plus de leur crâne incisé, présentent les mêmes caractéristiques : ils ont le nom d'un écrivain célèbre tatoué sur le bras !
L'opération a du leur " shunter " la mémoire car ils n'ont plus de souvenirs, ils gardent cependant les automatismes de leur vie et, il s'avère qu'ils sont très spécialisés ( médecin, historien, militaire, scientifique, flic...)
Sont-ils sur ce bateau pour servir de cobayes ou sont-ils en mission ? Ils disposent d'armes de pointe et ils savent s'en servir !
Un écran et une Voix les interpellent en leur donnant des indications, voire des ordres. Ils naviguent lentement sur la Tamise enveloppée d'un brouillard épais et ils découvrent le Tower Bridge et les rives ravagées, détruites, ils entendent des cris, des hurlements et vite ils se trouvent en présence de silhouettes difficiles à définir car elles sont en même temps humaines et végétales : ce sont des malades du bacille M qui les transforme et finit par les détruire dans d'affreuses souffrances !
La Voix les oblige à s'inoculer un vaccin sans donner une quelconque explication, ils ont peur de ce dernier et de la pandémie qui extermine Londres.
Les malades sont de plus en plus nombreux et, les voyageurs sont obligés d'utiliser leurs armes pour se protéger, ils tuent sans état d'âme tous ceux qu'ils croisent sur le fleuve ou à terre quand ils décident d'aller sur la rive pour inspecter les vestiges des maisons...Trois d'entre eux ont trouvé la mort dans des affrontements avec les silhouettes, il ne reste que Riss, médecin et Huxley, le super flic et, ils ont décidé de s'affranchir des ordres de la Voix, de partir chercher la vérité et de tenter l'impossible !
Un roman post-apocalyptique oppressant, avec des personnages figés par l'absence de mémoire, des rencontres surprenantes, des combats armés, des morts et une lutte pour survivre un peu surfaite, avec des explications fumeuses sur l'origine du bacille !
Une lecture intrigante au début, mais qui a fini par se révéler être une véritable déception.

Au début, ça partait très bien, j'étais vraiment intriguée par le mystère qui planait autour des personnages et de leur situation inhabituelle. L'ambiance était présente et le huis clos sur le bateau faisait monter la tension, de nombreuses scènes imprévisibles m'ont laissée sans voix. C'était très immersif, je n'avais qu'une envie c'était d'enchainer les chapitres pour comprendre le but de tout ceci. Seulement, mon engouement est retombé de manière brutale à mesure que le récit avançait, déjà parce que je ne m'attendais pas à lire quelque chose qui ressemblait à Resident evil. Dans mon esprit, ça allait être un thriller psychologique, accompagné par des complots de grandes envergures. Mais ce n'était pas du tout ça, c'est vraiment du postapo pur et dur, non pas que je n'aime pas ça, je lis souvent des livres de ce genre, mais ce n'est pas ce que j'attendais ici. Cela dit, ce n'est pas de la faute de l'écrivain, mais de l'éditeur qui n'a pas spécifié ce détail. J'ai fini par me faire une raison, en essayant de mettre au placard cette frustration pour apprécier le roman pour ce qu'il offrait. Mais malgré cet effort, la direction qu'a pris l'histoire ne m'a pas convaincue.

D'abord, l'évolution des personnages m'a laissée perplexe, je trouvais qu'ils manquaient de développement, leur amnésie y était pour quelque chose, mais j'aurais aimé des personnalités plus marquantes. Au final, ce sont des archétypes du genre, leur manque d'empathie m'a fait douter de leur humanité et a fini par totalement me détacher d'eux. Ensuite, l'explication qui est donnée à cette contamination, les différentes mutations auxquelles on assiste tout au long du récit, me sont apparues bien trop tirées par les cheveux pour que j'y adhère. C'est un comble de dire ça lorsqu'on lit ce genre, mais je n'arrivais pas à prendre cela au sérieux, j'ai eu comme un relent du livre « bienvenue à Harmony » qui m'avait fait le même effet avec ses zombies caméléons et gargouilles… là, c'est peut-être un peu mieux structuré, mais ça n'en reste pas moins rocambolesque. J'étais vraiment déçue, et je regrettais l'ambiance qui m'avait tant happée au début lorsque nos survivants se réveillent sans souvenirs sur cet étrange bateau.

Pour finir, j'ai eu du mal avec l'allure blockbuster qu'a pris l'histoire, je préfère les romans d'ambiance, qui prennent le temps de poser certaines bases avant que l'action atteigne son paroxysme. Si vous espérez une histoire profonde avec de la réflexion et des liens forts entre les personnages, passez votre chemin. À partir du moment où la mission commence, ça n'est que succession de stratégies, de morts et d'actions, dont la fin marquera la rupture définitive avec moi. J'ai exécré le dénouement, en plus d'être totalement cliché, j'avais l'impression d'être devant Terminator, balayant ainsi toute cohérence du scénario…

En bref, j'aurais aimé rédiger une chronique élogieuse, mais c'est un rendez-vous manqué avec ce livre qui a fait une entrée discrète dans les rayons de littérature. Néanmoins, ça pourra peut-être plaire à ceux qui n'ont pas de réticences avec le rocambolesque et l'aspect blockbuster du récit, dans un univers à la Resident evil. de toute évidence, ça n'est pas mon cas.
A la manière de la série Lost, un homme se réveille, totalement perdu. On imagine très bien le gros plan sur l'oeil qui s'ouvre, le regard hagard, la perte des repères. Son crâne est rasé, il se trouve sur un bateau, sans savoir qui il est. Il n'est pas seul. D'autres personnes, amnésiques aussi, se trouvent avec lui. Ils sont tous là pour une raison. Reste à savoir laquelle. Quand un téléphone sonne et leur ordonne d'agir, ils n'ont pas le choix.
Véritable course contre la montre, Red river seven embarque le lecteur dans une aventure sanglante impossible à lâcher. Dans un monde touché par une apocalypse - au départ, inconnue- le lecteur est à l'image des héros : aucun savoir, aucune connaissance du sujet. Il vit en temps réel chaque étape de leurs actions. Entre Squid Game & Résident Evil, le livre est une vraie échappatoire au quotidien. Juste des combats, des meurtres, des monstres & des explosions. On jubile devant tant d'actions & de rebondissements. La fin part évidemment dans un excès d'actions & de scènes héroïques qui font lever les yeux au ciel. Elle en fait presque regretter les 200 pages initiales. Mais le chapitre final apporte quand même des réponses satisfaisantes suite au cheminement des protagonistes. On aurait juste aimer que le livre ne parte pas en un espèce de Blockbuster prévisible.
À la lecture de la 4ème de couverture de ce roman, je me suis dit que ça pourrait être pas mal. Pour vous faire une idée, voici le pitch : un homme reprend conscience après un coup de feu et se retrouve sur un bateau, en pleine mer, avec un cadavre à ses côtés. Il n'a aucun souvenir d'où il vient ni d'où il va. Mais il y a pire : ce n'est pas dû à un choc, il est vraiment amnésique. Qui est-il ? A-t-il de la famille ? Pourquoi est-il sur ce bateau ? Pourquoi cet homme qu'il ne reconnaît évidemment pas a mis fin à ses jours en se tirant une balle en pleine poire ? Et, comme si cela n'était déjà pas suffisant, il découvre qu'il a le crâne rasé et une énorme cicatrice très récente, tout comme le cadavre qui baigne dans son sang.

Avouez que c'était plutôt prometteur, d'autant plus qu'il est écrit qu'il s'agit d'un thriller. Et vous commencez à bien me connaître, les thrillers, j'aime ça, que dis-je, je suis une fan (presque) absolue.

Je m'attendais à une enquête frénétique, sauf que je me suis retrouvée plongée dans un récit postapocalyptique à mi-chemin entre Rambo, le protagoniste découvrant malgré lui qu'il est chargé d'une mission (comme Stallone dans Rambo II : La Mission, film de 1985, même si leur besogne est aux antipodes, hormis les coups de feu, les bombes et les combats), et The Last of Us (le jeu vidéo ou la série, c'est comme vous voulez).

Alors, certes, le roman se pose comme une critique acerbe à une société vénale, qui agit le plus souvent au détriment de l'environnement, voire de l'Homme, et la fin a un je-ne-sais-quoi de morale poétique, mais… qu'est-ce que je me suis ennuyée du début à la fin, d'autant plus que les personnages subissent plus qu'ils n'agissent.

Certes, la plume de l'auteur est fort agréable, voire fluide comme les eaux sur lesquelles navigue le bâtiment, du moins jusqu'à rencontrer des obstacles. Quant à moi, je suis tombée sur un énorme écueil : mais boudiou, où est donc le suspens ? et l'enquête ?

Je conclus mon retour par une question existentielle : qu'est-ce que pour vous qu'un thriller ? D'ailleurs, @reno_thrilleraddict, aka le Râleur, nous prépare un article à ce sujet à paraître prochainement sur son blog.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Il se réveille sur un bateau, ne se souvient de rien. Son crâne est rasé, il porte des marques de chirurgie et est tatoué. Il est armé, n'est pas seul dans ce bateau, et les autres sont exactement dans la même situation… Tout ce qu'il leur reste, ce sont des aptitudes spécifiques, qui devront leur servir pour des missions particulières, attribuées par une voix étrange au téléphone… Tout en se surveillant les uns les autres… Mais pour quelles obscures raisons et par qui ont-ils été réunis ? Quels sont les objectifs de ces missions ? Et qui sont-ils ???
C'est un thriller post-apocalyptique très énigmatique. La mise en place étant assez lente, les révélations se faisant au compte-goutte, on se pose de nombreuses questions sur l'intrigue et les personnages, et de fait, on ne parvient pas à lâcher le roman. Les rebondissements, sont en outre, nombreux, et l'écriture d'Anthony Ryan est fluide et addictive, ce qui ajoute encore du rythme. Néanmoins, trop de rythme tue le reste : ce choix entraîne une espèce de manque de profondeur des personnages, et un traitement superficiel de thèmes pourtant intéressants.
Quoi qu'il en soit, l'auteur nous donne une vision intelligente de ce qui pourrait arriver à l'être humain dans un futur pas si lointain…
J'avais dit sur Facebook à la réception de ce roman, "Du Anthony Ryan en thriller, ça se tente !". C'est donc fait, et ma première surprise a été de constater que l'auteur reste quand même dans l'imaginaire parce que là, nous avons à faire à un thriller post-apocalyptique.

J'ai avalé ce court roman en deux petites soirées donc on peut en conclure qu'il est efficace, mais vous l'avez bien vu, le coeur rouge n'est pas à la bonne place. Tout du moins pas à celle habituellement occupée par les écrits de Fantasy d'Anthony Ryan...

Red River Seven commence comme un huis clos, sur un bateau en pleine mer. Sept personnes se réveillent à peu près en même temps, ne se connaissent pas, et pire, ne se souviennent pas non plus de leur passé, ni même de leur nom. Trois femmes et quatre hommes, tous tondus avec une grosse et grande cicatrice récente sur le crâne. Et juste un prénom tatoué sur le poignet. Aucune commande du bateau ne leur est accessible, aucun téléphone portable, aucune carte. Quant à la visibilité extérieure, elle est nulle, ils sont dans une masse rougeoyante de brouillard bien dense...

Se doutant bien qu'ils ne sont pas rassemblés là par hasard, ils essayent tant bien que mal de rassembler leurs maigres connaissances, quand les premières instructions vont leur parvenir. Ils sont alors en approche de l'estuaire de la Tamise. Les suivantes le seront au compte goutte.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Les 150 premières pages nous offrent un rythme lent, beaucoup de descriptions inutiles et des personnages plats. Ca commence mal, mais si on s'accroche, l'intrigue devient intéressante sur le tard (dommage).
Le style de l'auteur (du traducteur) est fade et nous donne ce rythme mal foutu pour un post apo où les dangers peuvent surgir de n'importe où. Par contre, on y retrouve de chouettes éléments, des explications qui tiennent la route et qui changent de la création des zombies suite à la mutation d'un champignon.
La fin fait très blockbuster américain, on y croit moyen étant donné le manque de réalisme des personnages, mais on referme ce bouquin sur une bonne note tout de même.
Malgré tout, ça ne suffit pas à me dire que j'ai passé un bon moment avec cette lecture que j'ai traîné, traîné et traînéééééééééé.
Bref, ce roman à un goût de "Mouais, bof", j'préfère me resservir de choux de Bruxelles que de relire ce roman.
Avis plutôt mitigé après lecture. Si l'ambiance et les enjeux parviennent à prolonger l'intérêt. le récit paraît superficiel et cliché, les personnages stéréotypés et la traduction est assez peu convaincante. C'est une petite déception, pour une fois qu'un livre s'inspire d'un univers de jeu vidéo (Resident Evil), chose encore trop rare dans la littérature et pourtant nécessaire, car il s'agit d'un véritable nid à imaginaires.
Une lecture simple et divertissante pour ceux qui aiment le genre post apo orienté action. Les autres peuvent passer leur chemin.
J'avais lu les différentes critiques avant d'acheter ce livre sur Babelio et j'avais quelques réserves avant ma lecture. Pourtant, j'ai apprécié le scénario bien mené à travers les chapitres. Un mystère s'installe dès les premières pages à travers l'amnésie des personnages et il s'épaissit avant de dévoiler un monde fortement inspiré de The last of us avec une pointe de Resident Evil.
Il ne faut pas chercher une psychologie fine des personnages, ni des réflexions sur les différents thèmes abordés. L'histoire se déroule comme un scénario de jeu vidéo : exploration et action sont au rendez-vous. Plusieurs scènes d'action, parfois musclées, donnent le rythme à la lecture. On comprend vite qu'une solution au problème semble compliquée et implique de grands sacrifices.
La fin m'a surpris avec plusieurs rebondissements intéressants et un lien fort avec l'amnésie des personnages qui se dissipe peu à peu pour le meilleur ou pour le pire !
Etrange…. C'est ce qui ressort quand on débute ce roman.
Un personnage, puis deux, moins un, un bateau, puis quatres autres et l'eau partout autour.
On est dans un brouillard, tout comme les personnages de ce roman. Celui-ci ne se lève que très partiellement au fil du livre laissant le lecteur faire des conjectures sur la situation..
Après un certain immobilisme de la siuation, celle-ci s'accelère au fur et à mesure du périple de nos personnages le long de la Tamise. On découvre une ville ravagée, des êtres étranges aux intentions inamicales, mais tout ceci sans la moindre explication. On nage donc nous aussi en plein brouillard.
Le tempo va s'accélerer jusqu'à la fin du roman, celle-ci va quand même me laisser sur ma faim. le voile qui entoure les personnages ne sera jamais completement dissipé, la situation elle sera expliquée. On reste quand même sur une impression de trop vite sur la fin et ce même si la lecture s'avère agréable.
En résumé, un livre rapide à lire mais non innoubliable.