Critique de Christlbouquine

Dans ce recueil de vingt nouvelles, Donal Ryan nous emmène à la découverte de l'Irlande et nous plonge dans la vie de quelques-uns de ses habitants. On y croise une femme qui maltraite les patients de la maison de retraite dans laquelle elle travaille, un serial killer qui veut partir en retraite, un vieillard hanté par un drame dans lequel il a joué un rôle de premier plan, un prêtre aux prises avec la violence d'un pays qui ne partage pas ses croyances...

Dans ces récits, Donal Ryan plonge, et le lecteur à sa suite, dans le quotidien de personnages en proie à des réalités qui les dépassent, à un quotidien difficile, à des relations conflictuelles... des histoires irlandaises certes, mais dans lesquelles on retrouve un peu de soi et du monde qui nous entoure. Des nouvelles d'une portée universelle, écrites dans ce style si particulier de Donal Ryan, fait d'empathie, de sensibilité, de précision, d'une certaine ironie et d'un incroyable talent pour nous faire éprouver toutes sortes d'émotions.

Chacune de ces histoires possèdent un petit quelque chose qui attache le lecteur, retient son attention, lui parle. Et l'ensemble forme un choeur de personnages profondément humains avec toutes leurs complexités.

Donal Ryan nous l'a déjà prouvé, il est un conteur fabuleux, un explorateur passionnant de l'intimité, un analyste plus que pertinent des qualités et des défauts des êtres humains qui composent son univers littéraire et qu'il nous tend comme des miroirs.

Chacune de ces vingt nouvelles nous le démontre une nouvelle fois. La pertinence et l'acuité de son regard sont ici complétés d'une maîtrise parfaite du tempo imposé par la dimension contrainte de la nouvelle. L'auteur réussit aussi à clore ses textes par des conclusions finement amenées et qui tombent pile, amenant chez le lecteur un choc, une surprise, une émotion supplémentaire.

Encore une fois, Donal Ryan met en lumière des vies en apparence banales et dont il saisit une aspérité pour la transformer en une histoire extraordinaire. Une réussite !