Albin Michel (03/05/2023)
4.08/5   18 notes
« Des nouvelles placées sous le signe de la beauté et de la vérité, profondes et pleines de compassion. Donal Ryan y convoque les âmes avec le talent du devin. » Paul Lynch

Que lire après Soleil oblique et autres histoires irlandaisesVoir plus
Cela fait maintenant plusieurs années que Donal Ryan explore à travers ses livres une géographie humaine riche et complexe. du Coeur qui tourne (2015) à Tout ce que nous allons savoir (2019),en passant par Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (2017), il examine la complexité de ce qui fonde les êtres.
Dans soleil oblique, un recueil de nouvelles, Donal Ryan se glisse dans l'intimité de personnages perclus dans le malheur, dans les non-dits et dessine une cartographie de tragédies bouleversantes.
C'est un recueil de nouvelles poignantes qui fait surgir l'épiphanie au plus profond du désespoir. Les méandres de l'esprit qui flirtent parfois avec la cruauté rendent compte d'un cheminement moral fait de lumière et de renoncements.
Ces nouvelles décrivent une Irlande rurale modeste et silencieuse vingt histoires sublimement contées qui nous mènent au coeur de l'Irlande et des méandres du coeur humain.
Un vieil homme et son frère se retrouvent pris dans un banal cambriolage qui tourne mal ; dans une ville syrienne déchirée par la guerre, un prêtre irlandais enseigne aux jeunes un nouveau sport ; un homme qui a causé la mort de sa petite amie dans un accident de voiture se lie avec la mère de celle-ci ; un groupe d'amis décident de se venger d'un violeur…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On connaissait Donal Ryan auteur de romans. le voici auteur de nouvelles. La vingtaine du recueil bien nommé Soleil oblique et autres histoires irlandaises . Franchement, je me suis régalée !!! Comme je l'ai écrit précédemment, la nouvelle est un genre peu populaire en France mais pourtant hyper couru dans les pays anglophones comme les États-Unis , l'Irlande ou le Royaume Uni où, d'ailleurs, l'écrivain doit en passer par là pour gagner en notoriété. Et je vous jure : même si vous n'aimez pas le genre, lisez celles de Donal Ryan et vous changerez d'avis ! (Oui, je sais, je l'ai déjà dit, aussi, mais j'insiste !😊)
L'auteur vous plonge dans vingt instantanés de vie irlandaise du comté de Limerick ou de celui de Tipperary, souvent. Des portraits d'âmes tourmentées, de laissés pour comptes, d'étrangers. Pas de panique,  vous n'allez pas vous pendre à la lecture de ces histoires : Donal Ryan possède une plume agile, pleine d'humour, de subtilité et d'une ironie mordante, mais non dépourvue d'empathie. Bref, on ne fait pas la gueule en lisant ses histoires,  on a plutôt le sourire voire le rire.
Alors, voyons voir, j'ai croisé entre autres : une jeune fille de la communauté irlandaise des gens du voyage au prise avec le racisme ordinaire (Embrouilles) ; une femme qui maltraite des personnes âgées dans la maison de retraite où elle travaille (Nephthys et l'alouette) ; une passion amoureuse peu banale (La passion) ; un SDF serial killer qui part en retraite (Départ en retraite), un mec largué  qui a du mal à tourner la page (Aisling, hilarante !) ; une Sud-Africaine qui arrive en Irlande (Grace). Et tous les autres, que je vous laisse découvrir. C'est bigarré et "tourbeux", si je puis dire. On plonge in medias res dans des âmes torturées qui racontent leur expérience de vie. Émouvant.
Un excellent nouvel opus et encore un coup de coeur. Décidément, le cru 2023 de la littérature irlandaise qui arrive en France est exceptionnel !! Je vais finir cardiaque.🤗
Traduit par Marie Hermet

Dans ce recueil de vingt nouvelles, Donal Ryan nous emmène à la découverte de l'Irlande et nous plonge dans la vie de quelques-uns de ses habitants. On y croise une femme qui maltraite les patients de la maison de retraite dans laquelle elle travaille, un serial killer qui veut partir en retraite, un vieillard hanté par un drame dans lequel il a joué un rôle de premier plan, un prêtre aux prises avec la violence d'un pays qui ne partage pas ses croyances...

Dans ces récits, Donal Ryan plonge, et le lecteur à sa suite, dans le quotidien de personnages en proie à des réalités qui les dépassent, à un quotidien difficile, à des relations conflictuelles... des histoires irlandaises certes, mais dans lesquelles on retrouve un peu de soi et du monde qui nous entoure. Des nouvelles d'une portée universelle, écrites dans ce style si particulier de Donal Ryan, fait d'empathie, de sensibilité, de précision, d'une certaine ironie et d'un incroyable talent pour nous faire éprouver toutes sortes d'émotions.

Chacune de ces histoires possèdent un petit quelque chose qui attache le lecteur, retient son attention, lui parle. Et l'ensemble forme un choeur de personnages profondément humains avec toutes leurs complexités.

Donal Ryan nous l'a déjà prouvé, il est un conteur fabuleux, un explorateur passionnant de l'intimité, un analyste plus que pertinent des qualités et des défauts des êtres humains qui composent son univers littéraire et qu'il nous tend comme des miroirs.

Chacune de ces vingt nouvelles nous le démontre une nouvelle fois. La pertinence et l'acuité de son regard sont ici complétés d'une maîtrise parfaite du tempo imposé par la dimension contrainte de la nouvelle. L'auteur réussit aussi à clore ses textes par des conclusions finement amenées et qui tombent pile, amenant chez le lecteur un choc, une surprise, une émotion supplémentaire.

Encore une fois, Donal Ryan met en lumière des vies en apparence banales et dont il saisit une aspérité pour la transformer en une histoire extraordinaire. Une réussite !
Cela faisait un moment que je tournais autour de cet auteur irlandais, et voilà qu'un recueil de ses nouvelles est publié (et disponible à la médiathèque !). C'est une occasion à ne pas manquer, non ?
Vingt nouvelles, vingt instantanés de vie irlandaise, plutôt rurale, parfois d'une époque ou d'une région un peu plus lointaine, jusqu'en Syrie même. Une fillette issue de la communauté gitane découvre une forme de racisme cachée derrière les bonnes intentions, un jeune homme hésite à partir pour l'Australie, un drôle de paroissien attend patiemment sur la place du village qu'on vienne l'arrêter, un amour commence, une amitié se termine… Résumer ces nouvelles, outre que ce n'est pas toujours facile, ne servira pas à vous montrer à quel point leur écriture éblouit et laisse sans voix.

Ce sont des claques successives que ces textes aux phrases qui percutent, aux images qui marquent, à la formidable justesse. L'empathie de l'auteur pour ses personnages, et de légères notes d'humour jamais cynique, rendent les textes lumineux malgré des sujets parfois déchirants. Je mets à part une ou deux nouvelles que je n'ai pas complètement comprises, même si j'ai trouvé de l'intérêt à les lire : deux sur vingt, ce n'est rien !
Si vous aimez les nouvelles, si vous êtes attirés par la littérature irlandaise, ne ratez pas ce livre.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je referme ce recueil avec le regret qu'il soit déjà terminé.
Je connaissais Donal Ryan en tant que romancier, je le découvre en novelliste et je l'aime encore plus.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Chaque nouvelle m'a émerveillée mais si je devais en retenir une pour vous convaincre, ce serait Tommy et Moon, l'histoire de ce vieil homme qui a passé sa vie dans un petit village et qui se raconte à son nouveau voisin.
A l'image du recueil entier, elle est pétrie d'humanité, délicate et tendre.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« et pendant un temps ce fut comme s'il était privé d'air, et aussi de raison, et le monde alors dévia légèrement de son axe et ne se redressa plus. »
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
D'autres sont plus dures, comme Embrouilles, où en l'espace de quelques heures, une jeune fille change de regard sur le monde.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Même quand elles recèlent leur dose d'humour, comme Aisling centrée sur un jeune homme qui retrouve son ex-petite amie par hasard et la regarde de loin, il y a une vérité brute qui touche au coeur.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ces vingt nouvelles sont toutes aussi réussies les unes que les autres, à savourer ou à lire d'une traite, chacun sa technique. 😊

Le ciel, le jour où nous avons tué le garçon, était clair et bleu. Je me rappelle avoir vu, au moment où je m’apprêtais à viser son cœur, une hirondelle virevolter et piquer au-dessus de la ligne des arbres avant de disparaître dans les déflagrations.
J'ai une image de sa cuisse droite imprimée sur la rétine, avec ses bas noirs et la jupe qui remonte quand elle s'assied sans un mot et j'ai honte de cette brûlure en moi, parfois je prie Dieu d'éloigner de moi cette vigueur, cette erreur.
Je l'ai dépiautée, j'ai  tâté ses seins un dernier coup histoire de lui dire adieu, et je suis parti poser mes filets ailleurs. Le bout rougeoyant de la Superkings encore allumée  faisait fondre son survêtement de nylon. Crémation. Aucune trace. Ce n'est pas une manière de se conduire, je sais. Je n'en suis pas fier.
Quand on est jeune et pas bavard et qu’on se déplace sans bruit en gardant la tête baissée, c’est facile d’entendre des choses. Les gens oublient que vous êtes là, ils oublient que vous pouvez entendre, ou bien ils s’en foutent.
Je ne sais pas à quel point le nouveau jules est nouveau, mais il est plus nouveau que moi, ça c'est sûr.