Critique de kathel

Cela faisait un moment que je tournais autour de cet auteur irlandais, et voilà qu'un recueil de ses nouvelles est publié (et disponible à la médiathèque !). C'est une occasion à ne pas manquer, non ?
Vingt nouvelles, vingt instantanés de vie irlandaise, plutôt rurale, parfois d'une époque ou d'une région un peu plus lointaine, jusqu'en Syrie même. Une fillette issue de la communauté gitane découvre une forme de racisme cachée derrière les bonnes intentions, un jeune homme hésite à partir pour l'Australie, un drôle de paroissien attend patiemment sur la place du village qu'on vienne l'arrêter, un amour commence, une amitié se termine… Résumer ces nouvelles, outre que ce n'est pas toujours facile, ne servira pas à vous montrer à quel point leur écriture éblouit et laisse sans voix.

Ce sont des claques successives que ces textes aux phrases qui percutent, aux images qui marquent, à la formidable justesse. L'empathie de l'auteur pour ses personnages, et de légères notes d'humour jamais cynique, rendent les textes lumineux malgré des sujets parfois déchirants. Je mets à part une ou deux nouvelles que je n'ai pas complètement comprises, même si j'ai trouvé de l'intérêt à les lire : deux sur vingt, ce n'est rien !
Si vous aimez les nouvelles, si vous êtes attirés par la littérature irlandaise, ne ratez pas ce livre.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..