Critique de som

Archives papier, ressources numériques. Entre le temps long et l'immédiateté, la pénurie des sources des temps anciens et l'infobésité numérique d'aujourd'hui, il y a bien quoi faire tourner la tête de tout historien contemporain, sans oublier la cruciale question du croisement, de la véracité et de l'évaluation des sources. Alors le numérique : une malédiction ou une chance ? Un peu des deux à en croire Phlippe Rygiel, tant internet permet d'une part d'accéder rapidement à des données éparpillées à travers les cinq continents, échanger et travailler avec une communauté élargie, publier et faire connaître ses travaux au-delà du petit cercle des initiés. A contrario, la surabondance des informations, l'accélération du temps et de l'espace inhérente au web se seraient-ils pas en train de réinterroger puissamment les fondements d'une méthodologie ancestrale ?
Après avoir dressé un état des lieux de la question, l'auteur ouvre la réflexion vers des perceptives assez réjouissantes en soulignant les conditions de leur réalisation.
Sur cette problématique diablement actuelle et ardue, Philippe Rygiel propose une matière à réflexion aux spécialistes bien sûr, mais aussi à tous celles et ceux intéressés par la question de la construction de l'histoire, qu'elle soit ancienne ou contemporaine.
Lu dans le cadre de Masse Critique Babelio.