Critique de souslaplumedelline

Bon, cela ne m'arrive pas souvent, mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt déçu de ce livre. En fait, ce qui m'a vraiment ennuyé, c'est que la quête, la fantaisie, est reléguer au second plan. L'histoire d'amour entre les héros prend le dessus. Je pense que je ne suis pas fan des romances trop charnelles, ça doit être ça.
Je n'aime pas trop les apartés de l'auteur, qui ne sont pas utile, et ont un côté humoristique qui ne fonctionne pas. Généralement, j'aime bien les apartés, mais là ce n'est pas bien réalisé, ça alourdit un peu le récit.
Le style est simple, il y a beaucoup de dialogue, mais les tournures de phrase sont particulières. le style de l'auteur ne m'a pas séduit, la lecture est difficile et perturbante car on a parfois du mal à identifier le narrateur.
Au départ, l'histoire démarre bien, l'intrigue se situe dans une Europe médiévale, car des références sont faites à Merlin, au roi Arthur, ainsi que certains pays européens. Malheureusement, l'univers n'est pas suffisamment développé, recherché, quand on découvre un univers fantaisie, fantastique.
Quand on débute la lecture, il n'y a pas de véritable intrigue visible, à part une banale chasse au dragon. Oui, je dis bien banale, ce qui ne veut pas dire nul, mais plutôt sans surprise. Cependant dans le cas présent, le dragon est caché au fond d'un tanière, on va le débusquer et voilà. Alors bien sûr, il y a quelques intrigues en chemin... Désolé, mais pour moi, c'est trop léger pour faire de la bonne fantaisie. En fait, ce qui m'embête le plus c'est que, dans le fond ce n'est pas si mal, mais l'auteur n'a pas plus creusé certains aspects de son univers qui étaient vraiment intéressants et innovants (le peuple tzigane, la magie, l'ordre des chevaliers, etc.).
Cette histoire, c'est avant tout l'histoire de deux hommes. le magicien Ciaran, qui vit à la cours du roi avec ces apprentis et son familier. C'est également l'histoire, de Schwarz, un chevalier en armure noir, violent, perturbé, excommunié depuis qu'un mystérieux mage a pris sa virginité. Leur histoire est compliquée, et tumultueuse, et parfois l'histoire est trop ''charnelle'' à mon goût
Lien : http://souslaplumedelline.wi..