Critique de Crazynath

C'est parce que j'avais lu et énormément apprécié le trident de Shiva ainsi que sa suite le voile de l'illusion, que je me suis lancée dans cette lecture.
Je reconnais d'ailleurs que la quatrième de couverture ne m'avais pas spécialement attirée, mais comme Rebecca Ryman m'avait enchantée avec ses deux précédents romans, j'étais tout à fait prête à refaire un voyage en Inde avec elle.
Nous sommes à la fin du XIX eme siècle et les anglais sont encore bien implantés en Inde. Leur politique expansionniste est encore bien présente et une de leur crainte est que les Russes ne s'emparent de certains territoires encore « libres » avant eux.
C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Emma, jeune anglaise née en Inde. Un peu rebelle, ayant des idées plutôt avant-gardistes et pas trop appréciées des « personnes comme il faut » , Emma fait un peu figure d'extraterrestre. Elle semble vouée au célibat d'autant plus que sa famille est désargentée. Elle va rencontrer un riche propriétaire Damien Granville qui va à la stupeur générale la demander très rapidement en mariage.
Je vais être claire : j'attendais beaucoup de cette histoire, et une fois ce livre terminé, je reconnais que cette lecture a été une semi-déception. L'histoire entre Emma et Damien semble bien terne si je la compare à celle entre les inoubliables Olivia et Jai du trident de Shiva. Les deux personnages principaux de Shalimar sont beaucoup moins attachants et surtout moins convaincants, en particulier ce Damien. de plus, toute cette histoire est dominée par des complots et des manigances d'espions à la solde qui des anglais, qui des russes et n'oublions pas les chinois. J'ai vraiment eu de la peine à m'intéresser à cet aspect-là du livre.
Je dois cependant saluer le talent de l'auteur qui a su une fois de plus, me faire voyager dans ce pays mythique qu'est l'Inde. L'atmosphère est très bien restituée et décrite et je trouve qu'on y sent même des odeurs d'épices en lisant ce livre …

Challenge ABC 2018/2019
Challenge Pavés 2019