AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Lise Marlière (Traducteur)Guillaume Marlière (Traducteur)
EAN : 9782253153160
510 pages
Le Livre de Poche (05/06/2002)
3.2/5   15 notes
Résumé :
Fin du XIXe siècle, l'élégante colonie britannique de Delhi observe sans indulgence Emma, rebelle en crinoline, qui refuse de se soumettre à un mariage arrangé et travaille à la publication des notes de son père, explorateur disparu au cours d'une expédition dans l'Himalaya. Héritière désargentée, elle s'emploie comme préceptrice chez de riches Indiens, pour faire vivre sa famille, au mépris des conventions de la bonne société.
Cependant, son frère perd au je... >Voir plus
Que lire après ShalimarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est parce que j'avais lu et énormément apprécié le trident de Shiva ainsi que sa suite le voile de l'illusion, que je me suis lancée dans cette lecture.
Je reconnais d'ailleurs que la quatrième de couverture ne m'avais pas spécialement attirée, mais comme Rebecca Ryman m'avait enchantée avec ses deux précédents romans, j'étais tout à fait prête à refaire un voyage en Inde avec elle.
Nous sommes à la fin du XIX eme siècle et les anglais sont encore bien implantés en Inde. Leur politique expansionniste est encore bien présente et une de leur crainte est que les Russes ne s'emparent de certains territoires encore « libres » avant eux.
C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Emma, jeune anglaise née en Inde. Un peu rebelle, ayant des idées plutôt avant-gardistes et pas trop appréciées des « personnes comme il faut » , Emma fait un peu figure d'extraterrestre. Elle semble vouée au célibat d'autant plus que sa famille est désargentée. Elle va rencontrer un riche propriétaire Damien Granville qui va à la stupeur générale la demander très rapidement en mariage.
Je vais être claire : j'attendais beaucoup de cette histoire, et une fois ce livre terminé, je reconnais que cette lecture a été une semi-déception. L'histoire entre Emma et Damien semble bien terne si je la compare à celle entre les inoubliables Olivia et Jai du trident de Shiva. Les deux personnages principaux de Shalimar sont beaucoup moins attachants et surtout moins convaincants, en particulier ce Damien. de plus, toute cette histoire est dominée par des complots et des manigances d'espions à la solde qui des anglais, qui des russes et n'oublions pas les chinois. J'ai vraiment eu de la peine à m'intéresser à cet aspect-là du livre.
Je dois cependant saluer le talent de l'auteur qui a su une fois de plus, me faire voyager dans ce pays mythique qu'est l'Inde. L'atmosphère est très bien restituée et décrite et je trouve qu'on y sent même des odeurs d'épices en lisant ce livre …

Challenge ABC 2018/2019
Challenge Pavés 2019
Commenter  J’apprécie          220
roman lu il y a des années, et beaucoup aimé

moi aussi j'avais un peu peur de tomber sur un roman un peu TROP "à l'eau de rose", mais non, le style est efficace, et la lecture dépaysante, le personnage d'Emma est suffisamment détaillé, ainsi que ses pensées, ses doutes, ses peurs ...

un bon roman si vous aimez les atmosphères anglo-indiennes
Commenter  J’apprécie          65
J'ai lu ce roman en ayant un peu peur de tomber sur de l'eau de rose, du simili Steel, avec des personnages passe-partout et absolument pas crédible. Mes appréhensions se sont vite envolées.
D'abord, le roman est bien écrit. le style est fluide et recherché. Ensuite, Rebecca Ryman sait à merveille décrire une ambiance, un pays, des attitudes, des personnages.

L'intrigue est solide, même si on s'attend à certaines choses. le titre n'est pas forcément bien choisi, parce que dès qu'on sait ce qu'est Shalimar, on ne peut s'empêcher de prévoir que certaines choses arriveront. de toute façon, le lecteur se surprend à attendre, voire à espérer que les événements se passent comme il l'entrevoit. C'est une force du roman. En général, quand tout est prévisible, tout perd de son charme, ici, c'est l'inverse.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Emma est une jeune femme différente des autres anglaises de Delhi. Fille d'un explorateur et géographe, elle connaît de nombreuses langues indiennes et nombre d'informations sur le pays.
Les dettes accumulés par son défunt père et par son frère David qui a la passion du jeu, feront perdre à la famille Wincliff la maison familiale. Mais le destin lui fera rencontrer un homme qui fera d'elle une memsahib du Cachemire.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Fin XIX , espionnage et intrigue amoureuse pas désagréable !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien qu'il fut dix heures passées, des restes récalcitrants de brume hivernale empennaient les arbres et l'air du matin cinglait encore les visages.
Commenter  J’apprécie          100
Hors un étrange papillon aux brillantes couleurs et quelques corbeaux carnivores, aucun être vivant ne pouvait survivre en ce lieu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..