Critique de Meygisan

C'est la curiosité avant tout qui m'a amené à me procurer cette bd. Passionné de mythologies grecques et nordiques entre autres, et de mythes en tout genre, je me jette aveuglément sur tout ce qui y touche de près ou de loin.
Ainsi cette bd nous propose de retrouver un héros grec, Jason, qui conquit la fameuse Toison d'or avec l'aide des Argonnautes. C'est un Jason vieillissant, aigri et plein de rancoeur que l'auteur choisit de nous faire découvrir. Il l'entoure d'une bande plus qu'improbable d'aventuriers, parti en quête d'une mystérieuse Orbe, dérobée aux dieux. Ce vol expliquant le silence des dieux à l'encontre des mortels, et responsable de leur détresse et de leurs comportements bestiaux exacerbés.
Ce premier tome pose les bases en nous présentant l'intrigue, les personnages principaux, l'objectif à atteindre et les moyens dont vont utiliser les héros pour y parvenir. Les personnalités sont à peine palpable; seule celle de Jason est un peu plus fouillée mais tout juste. Ses compagnons sont à peine esquissés, leur caractérisation se limitant à leur rôle ou leur statut, limite même à leur stéreotype, le prince déchu, l'amazone indépendante vengeresse, l'aède sans inspiration, et un quatrième personnage que je vous laisse le plaisir de découvrir, qui lui aussi plutôt stéréotypé, mais qui apporte la petite touche légère d'humour, indispensable pour désarmorçer quelques situations.
Le récit se laisse lire, l'auteur enchaînant les phases de dialogues, de recherche avec des phases d'action, qui permettent au lecteur de ne pas lâcher l'affaire. Les dessins de Nicolas Ryser permet de réellement s'immerger dans cette histoire épique, mythologique; son trait peut choqué au premier abord mais on finit par s'y faire et se dire que cela colle parfaitement à ce genre d'ambiance. J'aime beaucoup l'ajout de quelques planches en "bas relief" lorsque le scénario revient sur des épisodes connus du mythe.
Globalement j'aime bien l'idée de reprendre une figure mythologique connue, la replacer dans un nouveau contexte et lui réinventer une légende. Cela permet de faire perdurer le plaisir lié à tous ces mythes, et de tempérer la frustration que l'on pourrait ressentir lorsqu'on les connaît sur le bout des doigts, et qu'on aurait bien aimé "avoir une suite". C'est sans doute dans cette optique là et menée par la même envie que des auteurs tels que Jean Balsie Djian nous propose ce genre de bd.
J'adhère complètement et découvre avec plaisir ces nouvelles aventures...