Critique de vibrelivre

Les derniers Argonautes
Jean-Blaise Djian & Olivier Legrand (scénario)
Nicolas Ryser (dessin & couleurs)
B.D.
Glénat, 2012-15-18

Agréable surprise que cette trilogie d'heroic fantasy. Les dessins sont très beaux, le texte aussi, épique et poétique, les personnages attachants. Mythe et fantastique sont liés.
On retrouve de grands héros comme Jason, vieillissant et obsédé par le crime de Médée qui a tué ses deux fils. Il est servi par un satyre. Un jeune prince déshérité en raison de son infirmité s'invite à l'expédition périlleuse que déclinent les lâches guerriers du roi. Il accompagnera l'aède en mal d'inspiration. Une amazone, prisonnière et esclave à la cour du roi, demande à en être également.
Voici une belle occasion pour un jeune lectorat d'entrer avec plaisir dans la mythologie grecque avec ses harpies, ses Stryges, centaures et autre Minotaure et sur le bateau parlant Argo à destination de l'île des Cyclopes. Il connaîtra aussi une gentille sorcière qui a les vents comme alliés et le fils d'une Néréide, qui nage avec les dauphins.
Il est question d'action, d'aventures et de courage, d'amour.
L'entreprise a pour point de départ le silence des dieux de l'Olympe, et les hommes sont désespérés. Il s'agit d'une quête, celle de Jason, puis celle de l'Argo avec laquelle ils traverseront la mer du destin.