Critique de danaella

Une belle découverte que ce court roman qui possède une densité poétique très forte. Son autrice , Shan Sa a un parcours de vie très intense, de la Chine à Paris , ayant vécu en direct la tragédie de la place Tian'anmen en 1989 donne encore plus de résonnance à ce roman. La traque d'un soldat après une étudiante criminalisée par l'Etat communiste chinois après ces évènements.
Ayamei, représente la jeunesse qui veut se libérer du joug totalitaire, mais son innocence vient à se heurter à l'implacable machine de répression. Sa seule arme réside dans ses écrits qu'elle dissémine le long de son périple.
Zhao, le soldat fait partie du monde rural où la survie est très aléatoire, et l'armée sa seule échappatoire. Personnage taciturne qui a gravit seul avec ténacité les échelons, totalement imprégné de son devoir, il découvre les écrits de la fugitive.
De la violence d'évènements réels vers la découverte d'une troisième voie, l'autrice nous fait traverser le pont qui relie les hommes vers la beauté de la poésie. Comment le destin de deux personnages aussi opposés puiseront en elle la force de faire des choix différents.
J'ai beaucoup apprécié la symbolique de la déesse du temple qui se réincarne en Ayamei, celle qui bouleversera à jamais le destin du soldat Zhao.
Une histoire écrite tout en délicatesse mais d'une force incroyable, un grand plaisir de lecture sans aucun doute.